jeudi 20 juin 2013

Le mystère du château de dé, Man Ray, 1929





Cliquez sur le lien ci dessous pour accéder au film.


 Le mystère du château de dé est un film écrit et réalisé par Man Ray en 1929 (assisté de Jacques-André Boiffard). Il met en scène un couple de voyageurs quittant Paris pour se rendre à Hyères à la Villa Noailles, traversant les paysages variés de France.  Il arrivent enfin dans la Villa de Noailles, vide... où apparaissent tout à coup quatre individus qui jouent leur destin aux dés.  S'ensuivent des scènes de jeux acrobatiques et de jonglerie dans la piscine  et à ses abords.  Les personnages explorent ensuite les pièces de la villa jusqu'à leur disparition progressive ...Ce film de 27 minutes dans sa version intégrale est le plus long que Man Ray ait réalisé à cette époque.  Film qui illustre bien les thèmes et l'esthétique surréalistes de cette époque.  Il présente aussi des oeuvres cubistes, en particuliers des sculptures de Picasso et de Joan Miro.

Les acteurs: Man Ray, Georges Auric, Le Comte de Beaumont, Marie-Laure de Noailles, Le Vicomte de Noailles et Jacques-André Boiffard.

Il faut dire que ce film est actuellement présenté au musée Granet à Aix-en-Provence, dans le cadre du Grand Atelier du Midi (GAM), de Cézanne à Matisse, dans sa version intégrale (27 min), du 13 juin au 13 octobre 2013.

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

quel film sublime dans le sens où il nous restitue le mobilier et l'ambiance de cette maison qui bien qu'ayant mis du temps à être restaurée (piscine comprise)est désormais ouverte à des expositions de design contemporain qui trouvent là un écrin architectural à nul autre comparable dans les environs. de temps à autres, la sauvegarde des monuments (devenus en si peu de temps "historiques") fait de bon choix.
Je vais aller revoir les lieux avec un œil "nouveau".