vendredi 7 juin 2013

Florian Rodari, de l'installation de la collection Planque dans la Chapelle des Pénitents Blancs, à l'exposition "Surgis de l'ombre", galerie Alain Paire

En ce moment, à Aix, on peut voir deux expositions pour lesquelles Florian Rodari,  écrivain suisse né à Genève, fondateur des éditions La Dogana  en 1981 et conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque depuis 1988, s'est personnellement beaucoup investi.  Il s'agit pour une part de l'inauguration de la Chapelle des Pénitents Blancs, restaurée et réhabilitée pour accueillir la collection Jean Planque, et d'autre part, l'exposition de dessins, photos, gravures et oeuvres sur papier en noir et blanc,  "Surgis de l'ombre", pour laquelle, Alain Paire, lui a laissé carte blanche.  
La Chapelle des Pénitents Blancs inaugurée le 21 mai dernier, rebaptisée Granet XXe, est un projet qui a vu le jour à l'occasion de l'exposition  de la collection Planque, Picasso Cézanne,  dont les aixois se souviennent,  au musée Granet en 2009.  La chapelle qui devient  une extension du musée Granet devrait durablement être dévolue à montrer la collection  de l'artiste  suisse et  collectionneur  d'art , Jean Planque,  disparu en 1998.

C'est une chance unique que la ville a su saisir, d'enrichir la collection du musée de  superbes tableaux  et de sculptures de Picasso, Rouault, Bissière, Clavé, Michaux, Dubuffet, Cézanne etc....

Le choix de la ville d'Aix, n'est pas un hasard.  Jean Planque, nous dit Bruno Ely,  "avait compris avant quiconque qu'Aix ne saurait être sans Cézanne. Ainsi dès le début des années 1950 il a  voulu, à titre personnel, aider le musée Granet par le prêt de ses aquarelles du maître d'Aix.  Plus tard, en 1971,  il tenta d'obtenir de Picasso (...) le don au musée d'un tableau de Cézanne, Une Vue de L'Estaque. "   Mais Jean Planque était aussi à titre personnel, un amoureux d'Aix et des ses environs.  Il a en effet, durant de nombreuses années, habité "à Saint-Ser, un cabanon sans confort, parfaitement isolé, sur la commune de Puyloubier.  Là, il se consacre pendant trois ans consécutifs au métier,  s'inspirant à la fois des théories, des motifs et de la manière du maître.  Cézanne est aux yeux de ce disciple fervent l'artiste qui lui apprend à considérer le tableau comme un langage à part, autonome, fruit double de la vision et de l'expression" (Florian Rodari)

La chapelle restaurée conserve l'atmosphère qui émane des volumes qui, s'étirant verticalement, dégagent une sensation de magnificence, même dans la sobriété des aménagements.

A l'étage, on peut voir une belle collection d'oeuvres de Jean Dubuffet.

Jean Planque  reste à Saint-Ser près de dix mois par an jusqu'en 1951. Il se lie d'amitié avec le conservateur du musée Granet d'Aix-en-Provence, Louis Malbos,
En 1951, il quitte la Provence pour Paris, et poursuit son rêve de devenir peintre.
Puis, quand il devient courtier pour la galerie Beyeler, en 1955, il abandonne la peinture jusqu'en 1972.

La chapelle des Pénitents Blancs, appelée aussi chapelle des Carmes, date de 1634.  Elle se trouve en haut de la rue Maréchal Joffre.  Les informations, les articles de presse concernant cette exposition sont à retrouver sur le site du musée Granet, en suivant ce lien: http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/espace-presse.php



Dans le même temps que l'inauguration de la chapelle de Pénitents Blancs, le mercredi 22 mai,  avait lieu le vernissage de l'exposition "Surgis de L'ombre", dans la galerie Alain Paire, rue du Puits Neuf.  L'exposition  se tient jusqu'au 27 juillet, du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30. 

Alain Paire a confié à Florian Rodari la responsabilité des choix des oeuvres exposées.

Dans une interview de Christiane Courbon, journaliste à La Provence, Florian Rodari confie " je suis en train de réunir des textes que j'ai écrits durant les quarante dernières années, sur différents artistes ayant travaillé le noir et le blanc. Il y a cohérence du thème, car le noir et le blanc, c'est fondamental dans la gravure, le dessin. Le trait dit l'espace, le noir la couleur, avec les recherches d'effets de lumière et de valeurs". ( La Provence, 30 mai 2013)

Les oeuvres de moyens et petits formats sont choisies avec une grande sensibilité.  On retrouve des dessins et des gravures de Michaux, Palézieux, Hollan, Morandi, Bram Van Velde, Tal-Coat, Garache,  ....

Pour les photographies,  Jacques Berthet, Balthasar Brukhard, John  Goodman et Jacques Henri Lartigue.





On trouve sur ce lien, un article bien plus développé, publié sur le site de la Galerie Alain Paire: http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=233:21-mai-27-juillet-qsurgis-de-lombreq-une-exposition-imaginee-par-florian-rodari&catid=1:exposition-actuellement&Itemid=2
Sur le site, on lira aussi plus d'une dizaine d'articles rédigés par Florian Rodari, à propos des artistes dont il a choisi de montrer les oeuvres.

Galerie Alain Paire
30 rue du Puits Neuf
Aix-en-Provence
04 42 96 23 67

du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

Exposition jusqu'au 27 juillet.

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