Rue Campagne première (c. 1923-29, 1 min). Les Chutes des Mystères du Château du Dé (1929, 15 mins). Essai cinématographique: Corrida (1929, 5 mins). Essai cinématographique: Autoportrait ou ce qui nous manque à tous (c. 1930, 11 mins, avec Lee Miller, Man Ray). Essai cinématographique: Poison (c. 1933-35, 3 mins, avec Meret Oppenheim, Man Ray). Essai cinématographique: L'Atelier du Val-de-Grâce (c. 1935, 2 mins). Essai cinématographique: Courses landaises (c. 1937, 10 mins). Essai cinématographique: La Garoupe (c. 1937, 9 mins, avec Pablo Picasso, Paul Éluard, Nusch Éluard, Cécile Éluard, Emily Davies, Valentine Penrose, Roland Penrose). Essai cinématographique: Ady (1938, c. 1 min, avec Ady Fidelin, Man Ray). Essai cinématographique: Dance (1938, 7.5 mins). Essai cinématographique: Juliet (c. 1940, 4 mins, avec Juliet Browner, Man Ray in Hollywood). Essai cinématographique: Two Women (date inconnue, 4 mins).
• Temps total de projection: 73 mins, Silent, B&W, 16/35mm, Centre Georges Pompidou
Qui était Ady Fidelin :
Man Ray rencontre Adrienne Fidelin en 1936, jeune danseuse venue de Guadeloupe, qui devient sa compagne. Elle est rapidement adoptée par le cercle de ses amis surréalistes Il réalise de nombreuses photos d'elle, seule ou avec Nusch Éluard.
C'est grâce à une de ces photos qu'en 1937 elle devient la première modèle noire à parraître dans un grand magazine de mode : Harper’s Bazaar. Jusque là, William Randolph Hearst (l'home qui inspira Welles pour son Citizen Kane) interdisait les photographies des noirs dans son magazine. Il est vrai qu'elle est plutôt café-au-lait...
En 1940, Man Ray se réfugie en amérique, mais Ady préfère rester à Paris pour prendre soin de sa famille.
Plus tard, il semble qu'elle se soit mariée et ait été danseuse dans un club des Champs-Élysées.
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