samedi 21 avril 2012

travaux d'art à Gardanne, l'exposition du 19 avril au 9 mai


Vendredi 20 avril, vernissage de l'exposition Travaux d'Arts à Gardanne par les huit artistes du groupe DEFI dont c'était le première exposition collective et à laquelle j'avais le plaisir de participer.  Vernissage en présence du maire de Gardanne  Roger  Meï  (de droite à gauche), d'Alain Puech directeur de l'école d'art de Gardanne, d'Anne Laure Fink, de Jean Durello, de madame Meï et de Ninon Anger Desplats.

Suite du discours de Roger Meï, satisfait d'accueillir dans l'Espace Bontemps, salle d'exposition de la ville, nos travaux en lien avec la ville,  l'espace minier, industriel, minéral.  Gardanne est une ville où le secteur industriel  développé autour de la Centrale Thermique, de la mine de charbon qui a fonctionné jusqu'en 2003 et de l'usine de traitement de la Bauxite, donne aux mots travail et travailleurs, une réalité forte, réalité que nos travaux d'artistes s'attachaient à représenter au travers de nos personnalités et de nos moyens d'expression. En partant de la droite, A. Clif, Line Bottini, moi-même, Roger Meï, Alain Puech, Anne Laure Fink et Jean Durello .
suite des invités (de droite à gauche), Alain Prévost et  A. Clif, moi-même , Roger Meï, Alain Puech et Anne Laure Fink. Daniel Durand n'était pas sur la photo de groupe, mais il arrive ci-après...

Daniel Durand et Jean Durello devant une oeuvre d'Alain Prévost (le clavier éclaté) et deux gravures d'Anne Laure Fink.

A droite un diptyque de Ninon Anger (huile sur toile) et un dessin d'Alain Prévost (tête de mineur au fusain)
"Gardanne m'évoque l'emploi ouvrier, celui de la terre, du minerai.  Mais l'outil de travail se transforme, se détériore.  J'ai choisi une vision humaine.  L'ouvrier est donc en disparition ou en devenir, mais perplexe face à son outil de travail.  En tant que musicien, j'ai symbolisé la transformation de l'outil de travail par un piano transformé sur la toile" (Alain Prévost)
Gravures et dessins d'Anne Laure Fink
Huiles sur toile d'A.Clif
"Passages au coeur de la terre,  richesse des ressources naturelles d'énergie, trésors d'alchimie du minéral.  Le choix du blanc et de l'ouverture nécessaire à l'homme pour s'échapper mentalement et renaître de sa condition" (A. Clif)
Acrylique sur toile  de Daniel Durand
"J'ai contemplé Gardanne sous différents aspects. De loin pour apprécier le spectacle des fumées, de près pour pénétrer les entrailles de l'usine.  Si l'on prend le temps d'observer, de ressentir, d'imaginer mille formes et couleurs apparaissent tel un kaléidoscope" (Daniel Durand)
Huile sur toile, diptyque de Ninon Anger
"Entre abandon et reconversion. Notre monde change laissant à l'abandon un patrimoine industriel qui témoigne du travail des hommes.  Ateliers, fabriques, usines sont encore présents dans le paysage.  Friches, vestiges, traces, cicatrices, matières, rouille : autant de sujets d'inspiration" (Ninon Anger)
Ninon Anger (à droite) devant un de ses diptyques.
Jean Durello devant deux de ses oeuvres ( huile et collages sur plomb)
Line Bottini  en conversation avec des amis et sur le mur du fond, de gauche à droite, une huile sur toile d'A. Clif et trois oeuvres sur toile de Line Bottini.
A gauche, une toile de Line Bottini et à droite, deux dessins de Florence Laude

L'exposition est ouverte du mardi au dimanche  11h à 19h  et les jours de marché (mercredi, vendredi et dimanche), à partir de 10h, jusqu'au 9 mai 2012.  Espace Bontemps,  1 boulevard Bontemps, 13120 Gardanne. (cliquez pour trouver les renseignements)


Un article sur notre exposition de Pierre Vallauri à lire sur son blog :http://enquetedimages.blogspot.fr/2012/04/que-du-bon-temps-lespace-bontemps.html


4 commentaires:

Pedro a dit…

Et toi?

pierre vallauri a dit…

A l'instant où je publie une modeste contribution à la médiation de cette belle expo , je vois que tu as fait de même. Fort heureusement tes images retracent l'ambiance chaleureuse de ce vernissage auquel je regrette de n'avoir pu assister.
Bel accrochage s'il en est.
Transmettre à toutes et à tous mes sincères et amicales félicitations ce que ne manque pas d'expliciter mon blog.

Flo Laude a dit…

Pedro, il est vrai, le soir du vernissage je n'ai pas vraiment pris de photos de mon travail, mais c'est chose faite aujourd'hui pendant le gardiennage de l'exposition et je publierai bientôt un petit article pour le montrer et le commenter.
Merci pour ta curiosité.

Flo Laude a dit…

Pierre, merci pour l'intérêt et la curiosité que tu manifestes toujours pour le travail des autres. Ton regard est précieux. Je vais tout de suite lire sur ton blog comment tu rends compte de cette exposition. Sois dès à présent remercié, au nom de nous tous, pour ton article.