samedi 14 avril 2012

jour de marché

Jour de marché, signifie un panier qui se remplit au fil de la matinée, au gré des rencontres et des hasards.  Ce matin charmant  me réjouit et met en premier sur mon chemin  ce curieux individu à deux têtes, arrivé là pendant la nuit.  En premier s'en vient Don Quichotte.  Son valet coiffé d'un sombrero s'en vient après. Hop,  un petit pas chassé,  et les voilà passés. Plus tard, chez mon disquaire c'est Willy, Willy Deville qui m'attend, négligemment  installé à cheval sur le bac des cédés.  Son regard sombre de bel hidalgo m'enflamme et je ne peux   résister à la romance qu'il promet de me chanter sitôt que nous serons rentrés.  Hey Joe, Love me tender...  Eh bien, nous y sommes,  et ce n'est pas sans étonnement que je trouve à  Don Quichotte un air de Willy ! Vous êtes-vous déjà demandé à qui ressembleraient Diderot, Baudelaire ou Rimbaud s'ils étaient nos contemporains ?

Post scriptum:  deux jours plus tard le dessin était effacé par le service de la voirie.  Le lendemain une autre inscription rebelle :"La lumière s'est éteinte", sitôt supprimée ( nous avons un service de nettoiement très efficace  à Aix!  façon karcher).  Depuis hier, en vert pâle, une autre inscription moins poétique ... "Il n'y aura bientôt plus d'avenir pour la terre et ses enfants".  Sera-t-elle ignorée comme un cri perdu ?

3 commentaires:

alain paire a dit…

Je l'ai reconnue puisque le matin même je l'avais vue sur ton blog, je l'ai brusquement aperçue redescendant en vélo l'avenue Philippe Solari, la double silhouette que tu as photographiée avec ses couleurs antillaises et don quichottesques. Cette rapide peinture est effectivement très surprenante et tout de suite attachante, pas du tout banale.

Mais tu ne nous disais pas où la rencontrer, nous risquions de le chercher rue des Etuves ou bien rue Jacques de la Roque. Je vends la mèche ! Avant l'arrivée des services des effaceurs de fresques et autres tags éphémère, les piétons qui s'aventurent hors ville l'apercevront avant la montée de Solari, sur le mur qui se décroche, juste après l'hopital, quand on découvre des pavements et puis la facade de la chapelle.

Je viens de lire que cette chapelle avait été primitivement construite pour les gens de passage, pour les voyageurs. Le sculpteur de la porte de cette facade, c'est Jean Guiramand, l'homme du portail en bois rouge de Saint Sauveur, avec ses prophètes et ses sybilles. Depuis son grand sommeil, Guiramand aura entrevu les furtives visites d'une fresquiste et d'une photographe !

Unknown a dit…

Un poste impressionnante, je viens de donner à un collègue qui fait une petite analyse sur ce sujet. Et il est très heureux et me remerciant pour le trouver. Mais grâce à vous pour écrire dans ces mots simples. Pouce Big up pour ce blog!

cheval et marques de cheval

Flo Laude a dit…

Thank YOU for your message, All about goats book ... Nice to share !