lundi 9 avril 2018

"Le Guetteur mélancolique", Guillaume Apollinaire

"Le guetteur mélancolique", recueil posthume publié en 1952, rassemblant divers poèmes de Guillaume Apollinaire (1880 - 1918),  inédits ou publiés dans diverses revues.



"Et toi mon coeur pourquoi bas-tu

Comme un guetteur mélancoique
J'observe la nuit et la mort"         



LE CIEL SE COUVRE UN MATIN DE MAI


     Sous les citronniers tordus ombraculifères
     O matin parfumé mais le soir est venu
     Que mon âme était fraîche et même j'ai connu
                  La raison d'être des sphères

     Notre machine ronde elle tourne et m'endort
     Où la vie est mortelle et vit après la mort
     En latin c'est terra l'Allemand l'appelle Erde
     Un clair écho peut-être a su répondre Merde

Alors j'ai su que seuls pouvaient vivre en s'aimant 
Les bons vers immortels qui s'ennuient patiemment
     Or le ciel était bleu comme une meurtrissure
                 Mais soleil je te veux louer
     Car tu revins et fis claquer sur la nature
Des rayons tout à coup cinglés comme des fouets



J'avais déjà publié (30 mai 2015) un article qui proposait plusieurs poèmes recopiés du recueil Le guetteur mélancolique, c'est sur ce lien qu'on peut le trouver:
https://imagesentete.blogspot.fr/2015/05/apollinaire-le-guetteur-melancolique.html

Aucun commentaire: