samedi 22 septembre 2012

Histoires, Jacques Prévert

LE MATIN

Cri du coq
Chant du cygne de la nuit
Monocorde et fastidieux message
Qui me crie
Aujourd'hui ça recommence
Aujourd'hui encore aujourd'hui
Je n'entends plus ta romance
Et je fais la sourde oreille
Et je n'écoute pas ton cri
Pourtant je me lève de bonheur
Presque tous les jours de ma vie
Et j'égorge en plein soleil
Les plus beaux rêves de mes nuits.
LE REVEIL EN FANFARE
Les fils de la Vierge Barbelée
Couronnent d'épine de fer
La tête ensanglantée
Des morts écrasés sur la terre
Labourée
Et derrière l'horizon apparaît
Une effroyable omelette manquée
Coifée d'un képi étoilé
Et tout auréolée de galons mort-dorés
Naphtalinés
Etalant sa lumière abominable et blême
Sa lueur souffreteuse
Exténuée
Sur le charnier
Un cop soudain se reveille en sursaut
Et pousse un cri retentissant
Garde à vous !
Voilà le soleil !
Et il claque ses ergots dans le sang
Et courant autour des morts
Il les picore
Frénétiquement
Garde à vous !
Voilà le soleil
Et debout tout l'monde là n'dedans !




LA PLAGE DES SABLES BLANCS

Oubliettes des châteaux de sable
Meurtrières fenêtres de l'oubli
Tout est toujours pareil
Et cependant tout a changé
Tu étais nue dans le soleil
Tu étais nue tu te baignais
Les galets roulent avec la mer
Et toujours toujours j'entendrai
Leur doux refrain de pierres heureuses
Leur gai refrain de pierres mouillées
Déchirant refrain de vacances
Perdu dans les vagues du souvenir
Déchirants souvenirs de l'enfance
Brûlée vive par le désir
Merveilleux souvenir de l'enfance
Eblouie par le plaisir.


Jacques Prévert ( 1900 - 1977)  a, toute sa vie, fréquenté l'amitié des photographes  surréalistes tels que Man Ray, Brassaï, Willy Ronis etc... Immobilisé par une très grave chute accidentelle,  il réalise de nombreux collages vers la fin des années quarante qui sont autant de poèmes en images.  Il ne faut donc pas les regarder ici comme des illustrations des poèmes que j'ai empruntés à Histoires, Gallimard, 1963, mais comme une autre forme de créations. "Quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c'est pareil qu'un texte, ça dit la même chose", écrivait-il. 

La MEP avait organisé une exposition de ces collages  à l'hiver 2011, on peut lire et regarder ici 

Et, ce livre que j'avais  emprunté il y a quelques temps à un ami.
 

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

J'ai eu le bonheur d'avoir moi aussi ce livres de collages entre les mains. Un véritable régal. Dommage qu'étant devenu rare voire introuvable il coûte si cher.. "Histoires" de le feuilleter comme autant de poèmes visuels aussi beaux que ceux que tu nous offres