mardi 22 février 2011

La Sentinelle - Musée Edgar Mélik - Cabriès



L’Association des Amis du Musée Edgar Mélik (cliquez pour accéder au site du musée) , régie par la loi 1901, vient de faire paraître le premier numéro de son bulletin semestriel, La Sentinelle. L'association a été fondée le 5 janvier 1988 pour promouvoir l’oeuvre d’Edgar Mélik (cliquez pour accéder à sa biographie).

J'ai découvert les peintures d'Edgar Mélik, en même temps que le château de Cabriès il y a une vingtaine d'années et depuis je suis très attachée à son travail qui est pour moi comme une référence. Il m'arrive de temps à autres, en découvrant le travail d'un autre peintre de le comparer au travail de Mélik. Je connais surtout les toiles postérieures à son installation à Cabriès, où s'affirme une prédilection pour la figure, en particulier la figure féminine dont la carnation et la chevelure ne sont pas sans rappeler la palette d'un Botticelli. Carnations délicates et cheveux blond vénitien, yeux bleus et sourires sereins.
Mélik s'est approprié le château en l'acquérant pièce par pièce, mais aussi en peignant des fresques à même les murs, sur les portes et sur tous les supports qui lui tombaient sous la main, faute de moyens suffisants pour acheter des toiles, mais probablement aussi parce que cela lui convenait . Sur les panneaux de bois et sur les toiles, Mélik a développé une peinture sensuelle, épaisse par superposition d'une matière grumeleuse qui semble parfois onctueuse. La matière conjuguée à la palette dorée, orangée et bleutée du peintre est chaleureuse au regard. Certains tableaux ont le souci du modèle, mais c'est surtout une humanité imaginaire et personnelle que peint Mélik . Le musée Edgar Mélik a fêté ses trente ans l'an passé et c'est une association des amis d'Edgar Mélik redynamisée qui vient de lancer le premier bulletin semestriel La Sentinelle dont le souhait est de mieux faire connaître et de mieux diffuser l'oeuvre du peintre de Cabriès.
Je reproduis ici l'édito du Président de l'association, Jean-François Cousinié
Les Amis du Musée Mélik, qui ont créé une association en 1988, se sont réunis récemment et ont souhaité développer cette association pour concourir à une meilleure connaissance du peintre et de ses oeuvres. Nous invitons de nouveaux membres qui apprécient le Musée Mélik, en voie d'inscription au tire de monument historique, et veulent faire connaître à tous leurs amis la richesse des oeuvres de cet artiste. La création d’une plaquette d’information, des échanges avec d’autres associations, des conférences, accompagneront le Musée dans sa communication et permettront de faire connaître à un grand nombre l’attractivité du Musée Mélik. De son temps, Mélik travaillait au château de Cabriès, un château du IX° siècle, ancienne place forte des Comtes de Provence, et il y recevait des amis. Le magnifique musée créé par la commune de Cabriès en 1980, qui a célébré son 30ième anni-versaire en 2010, permet à tous de rendre visite au peintre et d’admirer ses oeuvres, de les analy-ser, de les comprendre, puis d’en parler aux amis qui adorent le développement de la culture dans notre région et les encourager à venir découvrir des splendeurs culturelles de Cabriès. En adhérant à l’association, vous recevrez les publications de la Sentinelle et serez informés sur l’actualité du château. En attendant la n°2, rendez-vous le samedi 14 mai à 19 h au Château pour la Nuit des Musées! Les Amis du Musée Melik soutiendront les actions du Musée en faveur de l’homme et de l’oeuvre pour continuer à le développer et à le valoriser. Ainsi, par notre action, nous souhaitons faire en sorte que toutes questions que vous vous posez sur Edgar Mélik et ses oeuvres trouvent réponse.

Pour toute personne ayant envie de soutenir l'association des amis d'Edgar Mélik, rendez-vous sur le site du musée où vous pourrez laisser un message pour demander le bulletin semestriel La Sentinelle et le bulletin d'adhésion.



Siège social : Les Amis du Musée Edgar Mélik, chez M. Jean-François Cousinié,
7 rue Renoir, Domaine de Calas,
13480 CABRIES

mail : e.melik@orange.fr
site : http://www.musee-melik.fr/

2 commentaires:

Pablo a dit…

Merci pour Mélik qui mérite bien ça!

Flo Laude a dit…

C'est le minimum .... j'espère que l'association trouvera des adhérents motivés et dynamiques !