lundi 7 février 2011

mirages

Où l'on respire l'air des villes
Les Ponts
Des ciels gris de cristal! Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives, chargées de dômes, s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques-uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d'autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des bouts de concerts seigneuriaux, des restants d'hymnes publics ? L'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.
Arthur Rimbaud, Illuminations


du boursoufflé
noyé
éventré

un vrai Soutine passé à la loupe

4 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Des lambeaux de ciels bleus intercalés entre des photos prisent sous la pluie. Il y a plus que de l'originalité, ens poésie presque "tactile" dans ces toiles qui veulent prendre la forme des nuages ou la saignée d'une cheminée qui éventre le ciel et sa représentation.

Pablo a dit…

Froisser le réel, le déformer, le distordre, lui ôter sa lissité, sa lisibilité : voilà ce qu'offre le monde vu à travers le pare-brise, sous la pluie...
Le reste fait penser à ces cartes topographiques en relief mais sur l'air. Il y a bien des cartes du ciel de nuit, pourquoi pas du jour? L'air, l'air, toujours recommencé.

Flo Laude a dit…

Merci Pierre, le sens est bien perçu ... qui en appelle à la sensualité de l'air aussi... comment le rendre par les moyens "classiques " ou "simples" du peintre (ici du dessinateur) ?
Les photos sont là, peut-être pour dialoguer?

Flo Laude a dit…

Pablo, les six "carrés" que je présente ici entrent dans un projet de l'association Perspectives, sur le thème de l'air. Le titre proposé est "Prendre l'air". A savoir que deux autres thèmes ont déjà été abordés: l'eau en 2009 et la terre en 2010 et que je travaille en ayant présent à l'esprit ce que j'ai déjà fait pour ces deux autres expos, notamment une série de 15 boîtes (pour la terre). Voilà ce qui explique le choix de la forme du carré, et la déclinaison du motif. Comme je le disais à Pierre, il était important pour moi, dans ce travail, de me contraindre à utiliser les outils simples du peintre ou du dessinateur: un beau papier Arches, du crayon, du feutre et de l'acrylique. De l'air, je retiens le souffle qui gonfle le papier, la couleur bleue, symbolique du ciel . C'est aussi celle de l'écriture ! Travail sur une esthétique de l'air, de ce qui en général ne se voit pas ... et puis des images peut-être plus tournées vers des préoccupations contemporaines, de pollution et de conservation de l'environnement ... est-ce que cela a encore à voir avec l'art ?
La pluie, c'est beau !!! surtout derrière un pare-brise , la pluie, "qui pour moi seule a des charmes secrets !", au sens nervalien...qui enchante le regard ou la réalité !
Le rapprochement des deux m'a plu (avec et sans jeu de mots !)
;)