mardi 28 août 2018

"Par les masques écornés", Stéphane BLANQUET à l'abbaye d'Auberive (Haute-Marne)

Une vidéo véhiculée par la page FB de l'artiste Stéphane BLANQUET, pour faire un tour d'horizon de l'exposition "Par les masques écornés", dans l'ancienne abbaye cistercienne transformée en centre d'art par le collectionneur Jean-Claude Volot.

cliquez sur le lien pour accéder  à la vidéo

Stéphane Blanquet est un artiste s'exprimant à travers des médiums multiples et sur de multiples supports, dessin, gravure et lithogravure, sculpture en terre ou métal, tapisserie, théâtre, vidéo, revues  etc... Ses thèmes de prédilection, une vision de tragico-comico-grotesque de l'humain dans un monde surpeuplé d'objets, la violence et le sexe sont omniprésents, on pourrait parler de beauté saccagée, de décomposition, de déconstruction, de mutilations et pourtant, ses compositions ultra-chargées n'en finissent pas de vivre de manière convulsive, le vide serait peut-être davantage angoissant et funèbre que ce plein de vie torturé qu'il propose.  C'est un univers obsessionnel étrange, fantastique très coloré et chatoyant évoquant les oeuvres du Marquis de Sade et le surréalisme, selon cette formule d'André Breton dans L'amour fou, "la beauté sera convulsive ou ne sera pas" (1937)
Dans cette exposition (que je découvre uniquement à travers la vidéo, je ne l'ai pas vue),  je vois quelques échos ou hommages à d'autres grandes oeuvres, les tapisseries d'Aubusson ou des Gobelins, les papiers découpés de Wilhelm Gross, les grandes cages de Louise Bourgeois ou les oeuvres électromécanomaniaques de Gilbert Peyre ... 


L'exposition est visible à l'abbaye d'Auberive jusqu'au 30 septembre 2018

Pour de plus amples renseignements, voir le site de l'abbaye:


et le site de l'artiste:
http://www.blanquet.com/marchandises/index.php#contenu

Dans le prolongement de ces notes, on peut regarder d'autres vidéos: interview de Stéphane Blanquet, Le film Marquis de Roland Topor et un autre film / interview de Roland Topor.



1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

Florence. merci pour cet article + vidéo, sur cette exposition de Stéphane Blanquet à l'Abbaye de Auberive. Je découvre bien plus que ne le laissait voir les deux tapisseries vues l'une à Aix et l'autre à la Halle Saint Pierre.
Dommage que je l'apprenne aussi tard car j'aurai eu plaisir à faire un détour sur la route des vacances.
L'abbaye d'Auberive est un véritable creuset d'art ... difficile à étiqueter : brut? out sider?
Souvenons nous de Patrice Cadiou qui fait partie de la collection de ce bien heureux Mr. Volot.
Dommage donc que ce soit si loin d'Aix!