"Particules complémentaires, expressions contemporaines" est une galerie-atelier que l'on trouve dans les petites rues du centre du vieux Hyères, au 5 rue de la République. Trois amis artistes, Christine HEITZLER, Sandra MAURO et Hubert MILLET en ont fait depuis un an, une vitrine et un lieu de création, que j'ai découvert il y a une quinzaine de jours à l'occasion du Parcours des arts, pour les derniers jours de l'expo DEBORDEMENT.
Deux peintres et un sculpteur qui par amitié partagent le même espace, ils ont, pour ce thème, mis en évidence les liens qui ne manquent pas d'apparaître entre les oeuvres créées dans la proximité l'une de l'autre. Le terme débordement contient l'idée de flux qui s'échappe, dépasse les limites d'un contenant pour se répandre au-delà. Ainsi, dans l'utilisation de l'espace de la galerie, pour l'accrochage, ils ont fait jouer les domaines propres à chacun et les espaces qui se croisent, exploration dynamique des progressions colorées, reflets, déviations, superpositions ... dialogue des oeuvres.
Un espace jaune délimite un rectangle, c'est la couleur posée par Sandra Mauro à même le mur, sur laquelle Christine Heitzler a superposé des calques griffés de traits anthracite rehaussés de blanc, évoquant des silhouettes féminines aux lignes ouvertes et dynamiques. Repoussées hors du cadre, décalées donc, les masses de papiers chaudement colorées, découpées et assemblées comme des pétales de fleurs gigantesques. Au sol, Hubert Millet a sculpté un coussin d'acier aux formes rebondies et mollement creusées par le poids d'un corps absent, il absorbe et renvoie les couleurs environnantes, éclatées sur les plis, rappelant le graphisme des silhouettes féminines sur calque de Christine Heitzler. Sa forme carrée, reprend en la déformant, le rectangle jaune peint sur le mur et l'oeil circule de l'un à l'autre.
Sandra Mauro dans l'atelier
A l'arrière de la "Vitrine", l'espace atelier. Sandra Mauro travaille ses fonds à l'acrylique dans un geste expressionniste, matières fluides qui coulent, impriment une verticalité à la surface, avant que les masses de matière, plus denses, plus opaques n'apportent du corps et tiennent ensemble ces gigantesques bouquets de couleurs. Composés de jaunes, de rouges, de bleus les accords colorés sont audacieux et, pour être des couleurs dites primaires, ils n'en sont pas moins capables de déclinaisons subtiles.
Christine Heitzler travaille l'huile au pinceau, traits amples, répétés, tricotés comme des brindilles dans un nid, par ici, foisonnants, déliés ou glissés par là. La transparence des couleurs et l'espacement des lignes procurent cette sensation de légèreté aérée aux compositions où un souffle circule. Mouvement continu des nuages se recomposant à l'infini dans le ciel, vagues qui vont et viennent étirant sur le sable leur langue d'écume, et toujours recommencent. Les caches et les pochoirs dessinent des formes aux contours nets, géométriques, percutantes. Le travail dans le temps permet des superpositions, couche après couche. Recouvrir, superposer, masquer, souligner, laisser apparaître, entre les couleurs et le trait noir comme de l'encre la main inscrit un dialogue qui raconte parfois un corps de femme.
Christine Heitzler et Fernando Galvez
Hubert Millet travaille le métal, inox poli comme un miroir, découpe de formes géométriques simples le carré, le cylindre, volume gonflé d'air, tout en courbes et plis mous, sensuels, on sent, dans les volumes en creux, la présence d'un corps qui viendrait de s'absenter. De la douceur dans ces pièces posées à même le sol, de la fluidité. L'une semble légère comme de l'air et l'autre fluide comme un filet d'eau. L'effet de miroir est, comme il se doit, troublant, puisqu'il capture l'image et la renvoie déformée, vertige de l'oeil.
Si l'exposition Débordement est à présent terminée, une autre vient d'être inaugurée, sur le thème de l'ailleurs (voir l'invitation ci-dessous): AILLEURS EXACTEMENT, avec les mêmes artistes, à voir tout l'été.
Parcours complémentaires,Christine HEITZLER, Sandra MAURO et Hubert MILLET
Expressions contemporaines
5 rue de la République
Hyères-les-Palmiers
06 04 51 00 84 et sur facebook pclavitrine
En juillet et août, ouvert du lundi au vendredi de 17 heures à 20 heures (fermé le mardi), le samedi de 11 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures
"Ailleurs exactement", thème de l'expo de l'été 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire