vendredi 20 juillet 2018

Mark Lanegan Band, Pistoia Blues Festival, 15/07/2018


Quelques photos du concert du Mark Lanegan Band le 15 juillet dernier, lors du festival PISTOIA BLUES 2018, pour ancrer le souvenir de cette belle soirée.  La Piazza del Duomo offrait un décor Renaissance, mais la canicule semblait plutôt décidée à nous mettre au supplice et nous cuire à petit feu, avant et après le passage d'un orage qui n'a fait qu'assombrir le ciel et laisser claquer quelques coups de tonnerre. La lumière de la fin d'après-midi est tellement implacable qu'elle semble littéralement manger les couleurs, pour preuve ces premières photos très noir & blanc.

C'est aussi pour toi, Mu. que j'écris, je sais que tu aurais aimé partager ce moment !  Il y en aura d'autres ...

Cette tournée prolonge  (ou complète, si on préfère)  celle à laquelle j'ai eu la chance d'assister l'hiver dernier, au Café de la Danse, à Paris, le 25 novembre 2017, à l'occasion de la sortie de l'album Gargoyle (Avril 2017), pour lequel j'avais écrit un article que l'on peut, éventuellement, lire ici : https://imagesentete.blogspot.com/2017/04/nouvel-album-de-mark-lanegan-gargoyle.html

Mark Lanegan est un auteur-compositeur-chanteur américain  originaire d'Ellensburg  (état de Washington), il a débuté avec le groupe  des Screaming Trees, faisant partie de la mouvance grunge  de Seattle en 1984, avant de commencer une carrière solo en 1990.  J'ai découvert sa musique avec  Blues Funeral (2012) et  Imitations, un album de reprise sorti en septembre 2013. (Merci, merci,  Mu !) 




 ... parmi les spectateurs des groupes qui se sont produits en début de soirée, monsieur Jeff Fielder.

Premier morceau du concert, "Death's head tattoo", premier titre de l'album Gargoyle (2017). On trouve la setlist par là . Une heure de concert, durée habituelle pour une scène de festival, une quinzaine de titres interprétés et pas de rappel possible.  On était assis au cinquième rang, ce qui est trop loin pour avoir des photos correctes, mais très bien pour le son.  Sur un des morceaux du début, le batteur a fait un faux départ qui lui a valu de la part de Mark Lanegan un "well done JPDG!" , Shelley Brien  est apparue au troisième titre "Hit the City", c'est également sur ce titre qu'elle était entrée sur scène au dernier concert auquel j'ai assisté (Café de la Danse, Paris, 25 novembre 2017), d'ailleurs, la liste et  l'enchaînement des titres étaient sensiblement les mêmes d'une tournée à l'autre.  








"Deepest Shade", duo Shelley Brien, Mark Lanegan (Twilight Singers cover) et les musiciens de gauche à droite, Jeff Fielder (guitare), Jean-Philippe De Gheest (batterie), Frédéric Lyenn Jacques (basse) et Aldo Struyf  (guitare, claviers etc...)


Quelqu'un sait-il pourquoi Shelley Brien n'avait pas droit, elle aussi,  à un bel éclairage, ce soir là ?








 Pour avoir un aperçu du concert (bien que chaque "live" soit absolument unique) deux concerts qui présentent une setlist similaire, augmentée de plusieurs titres sont disponibles sur Youtube, celui du 17 juillet à Moscou et celui du 18  juillet à Saint-Petersburg.

Mark Lanegan Band, concert in Moscow, Russia, July 17th 2018 (full concert), 100 mn
merci Sstonedd !

Mark Lanegan Band, concert in Saint Petersburg, Russia, July 18th 2018 (full concert), 1h33
merci Dziga Leibovitz !

Merci au Mark Lanegan Band pour la musique!  

Infos:  Mark Lanegan et Duke Garwood ont enregistré un album, With Animals, disponible le 24 août 2018, chez Heavenly recordings.  Il a également annoncé qu'il travaillerait sur un nouvel album l'hiver prochain. 

En sus, quelques vues de Pistoia et sa Piazza del Duomo, autour de laquelle sont disposés cathédrale,  clocher et  baptistère: 






Aucun commentaire: