lundi 4 avril 2016

Television, reprise de l'album "Marquee Moon" - Philharmonie de Paris


EXCELLENT !  un concert mémorable ....

Television, "Marquee Moon" - Philharmonie de Paris  - samedi 2 avril 2016

Television " Venus" - Philharmonie de Paris - samedi 2 avril 2016

Television, " Elevation" - Philharmonie de Paris - samedi 2 avril 2016

Quarante ans après la sortie de l'album "Marquee Moon" (1977), le groupe Television a rejoué l'abum mythique à la Philharmonie, samedi 2 avril, cela dans le sillage de l'expo sur le Velvet Underground  programmée à la Philharmonie, jusqu'au 21 août. 
Les musiciens:  Jimmy Rip  (guitare, chapeau et longue barbe),  Fred Smith (basse), Billy Ficca (batterie), et  Tom Verlaine (guitare et chant).
 Dès que les lumières s'éteignent peu après 20h30, le groupe entame "See no Evil",  "Elevation", "Prove it" . Quelques petits incidents tels que le réglage des lumières trop vives qui créent "des reflets bizarres" sur le manche de la guitare de Tom Verlaine, deux faux départs sur "Torn curtains" et des petits conciliabules tenus à l'abri du chapeau de Jimmy Rip entre Jimmy et Tom,  sont des occasions de créer un contact avec le public ( autrement que par la communion musicale) en y mettant un peu d'humour. "Blue is always better" lance Jimmy Rip au technicien lumières qui tente d'imposer une ambiance rouge ... 
La salle est réceptive. Nous avons nos billets depuis juin 2015 ... ce qui nous a laissé le temps de pas mal fantasmer sur le concert et d'arriver en se demandant si, finalement, on n'allait  pas être un peu déçus ... Les morceaux s'enchaînent, "Venus", "Friction", "guiding light" ... "Marquee Moon" est gardé pour la fin, presque 14 minutes de jeu et d'impro, le son des guitares  se métamorphose parfois en chant de violon ... la rythmique peut devenir  trépidante, c'est juste jubilatoire.
Le rappel est un cadeau de plus de vingt minutes d'impro ... généreux, incroyable.


Aucun commentaire: