mardi 5 avril 2016

The Velvet Underground, Venus in furs, live - 1965


En cherchant le film de Piero Heliczer , "Venus in furs" qui montrait une performance où  le Velvet  (J. Cale à l'alto, L. Reed au chant ) jouait le corps peint  ( j'en ai vu des photos dans l'expo à la Philharmonie et je voulais en savoir plus, notamment sur le genre de dessins exécutés et qui les avait réalisés ... ?), je tombe sur ce  live dans lequel Gérard Malanga joue du fouet (lascivement) !  Cela fera plaisir à Mu.  !    ;-)

Digression, d'une pensée à une autre ... 
Peut-on oser, ici, faire allusion au roman de Flaubert, Madame Bovary ( 1857), lors de la première rencontre de Charles Bovary et Emma Rouault (future Emma Bovary) dans Madame Bovary,   première partie, chap 2  ?

"-Cherchez-vous quelque chose ? demanda-t-elle.
-Ma cravache , s'il vous plaît, répondit-il.
Et il se mit à fureter sur le lit, derrière les portes, sous les chaises; elle était tombée à terre, entre les sacs et la muraille.  Mademoiselle Emma l'aperçut; elle se pencha sur les sacs de blé. Charles, par galanterie, se précipita, et, comme il allongeait son bras dans le même mouvement, il sentit sa poitrine effleurer le dos de la jeune fille, courbée sous lui.  Elle se redressa toute rouge et le regarda par-dessus l'épaule, en lui tendant son nerf de boeuf."

Petit rappel sur l'onomastique des noms propres :  Bovary, bovin, boeuf ...
Petit rappel sur le procès qui précéda la publication du roman en deux volumes chez Lévy (après sa publication dans La Revue de Paris);  Maître E. Pinard écrit dans le réquisitoire :" Avant de soulever ces quatre coins du tableau, permettez-moi de me demander quelle est la couleur, le coup de pinceau de M. Flaubert, car, enfin, son roman est un tableau, et il faut savoir à quelle école il appartient, quelle est la couleur qu'il emploie, et quel est le portrait de son héroïne.  La couleur générale de l'auteur, permettez-moi de vous le dire, c'est la couleur lascive ..."
Question: Emma était-elle plus habile que Charles avec le nerf de boeuf  ?
Il y a chez Emma Bovary de Flaubert une hypertrophie de la faculté sensitive qui en ferait bien une Venus in furs

Aucun commentaire: