jeudi 10 mars 2016

Lecture: "Le Cri du Sablier" de Chloé Delaume, texte lu par Alain Simon et présenté par Michel Bertrand

Découverte majeure de l'auteure Chloé Delaume, hier soir, à l'occasion des manifestations organisées par l'association PERSPECTIVES  Arts Contemporains autour du  thème LIMITES / LIMITES qui réunissent les oeuvres de plus d'une vingtaine d'artistes au Musée des Tapisseries, place de l'Archevêché, à'Aix jusqu'au 12 mars.  Précipitez-vous si ce n'est déjà fait, ça en vaut la peine ...

De larges extraits du texte d'autofiction,  Le Cri du Sablier ont été magnifiquement servis par la lecture qu'en a donné le comédien et metteur en scène du Théâtre des Ateliers, Alain Simon.

La lecture précédée d'une présentation de l'auteure et de son oeuvre par Michel Bertrand professeur de littérature contemporaine à l'Université d'Aix, a touché le public et suscité de nombreuses questions dans le débat qui a suivi.  Questions à propos de l'écriture aussi travaillée qu' un poème en prose. Question autour de  la mise en voix du texte par Alain Simon, qui laissait penser que le texte pourrait donner lieu à des adaptations théâtrales.  Questions sur la question de l'écriture d'autofiction et la résilience. Questions sur la vie et l'oeuvre de Chloé Delaume... Questions, questions, questions ....  dont la réponse est :   le livre, les mots choisis pour dire, évacuer les grains qui ensablent le personnage-auteure et tenter de vivre ou de survivre par l'écriture.

Je vous renvoie à une page du site de Chloé Delaume: "Les aventures d'un personnage de fiction pire que les autres " (  http://www.chloedelaume.net/?page_id=105 ) pour envisager quelques réponses littérairement possibles.... et découvrir la véritable identité de Chloé Delaume.
Pour le dire en quelques mots, Chloé Delaume n'est pas née Chloé Delaume, Chloé Delaume est un personnage de fiction, auteure de la vie réelle et / ou fictive de Chloé Delaume... Ici,  "De l'inconvénient d'être niée" ...   pose cruellement  la question d'être et ne pas être ...



 Il faut dire que Le Cri du Sablier, publié aux éditions Farrago / Léo Scheer en 2001 et disponible en Folio poche maintenant, aurait du mal à laisser indifférent :  il s'agit  d'une littérature de l'urgence, du cri, de la douleur et de la reconstruction. 
Je me permets encore une citation du site de Chloé Delaume pour présenter l'ouvrage:

" Ici il est question en trois actes d’une vie marquée par la violence de la figure du père. Un roman familial, le drame qui va avec. Contrer une identité morcelée dès l’enfance, se reconstruire par la langue, faire acte de résilience par le biais de l’autofiction. Revenir sur les ruines, contempler l’incendie et n’emporter que le feu."
( la suite :   http://www.chloedelaume.net/?page_id=307 )

N'hésitez pas à ouvrir la page pour lire des extraits du texte.


Ce matin je me suis précipitée dans ma librairie et j'ai commandé Le Cri du Sablier et La Règle du Je.
Consultez la bibliographie ici: http://www.chloedelaume.net/?page_id=111

La suite des manifestions proposées autour du thème LIMITES/LIMITES  est à consulter ci-dessous ... deux événements : le concert Chants d'évasion, vendredi soir au musée des Tapisseries, à 19h  et le finissage de l'expo, toujours au musée, samedi.

Aucun commentaire: