mardi 1 mars 2016

Fernando Galvez, peintre, exposition au "Phare" à Toulon



Fernando Galvez

Exposition du 7 mars au 29 avril
Le Phare - Toulon tpm - 334 avenue de la République

vernissage vendredi 4 mars à 18h 



 
Fernando Galvez, né à Paris en 1960, est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Il est professeur à l’ESADTPM (Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée)  depuis 1993. 
Sa peinture nous entraîne dans un tourbillon de couleurs, une symphonie entre harmonie et chaos. Dans ses toiles, des paysages intérieurs apparaissent où se conjuguent des teintes les plus variées, passant de l’ombre à la lumière, du cri au chuchotement, du murmure au silence. Loin des modes, Galvez poursuit son travail en quête d’absolu, à la  recherche de la source universelle en chacun de nous, qui nous rend plus humain. Sa peinture nous ouvre les portes d’un univers jusqu’alors inconnu et pourtant si familier.

Galvez travaille sa toile posée au sol, il tourne autour,  place les couleurs par superpositions de glacis, joue avec les lignes en relief ou en creux  déroulées en arabesques ou structurées selon des trames.  Il provoque un « chaos » fécond. Il y a toujours des dualités entre les couleurs sombres, lumineuses, froides ou chaudes ; entre le côté aléatoire des combinaisons de formes et de matières ; les accidents et la part maîtrisée du geste de  l’artiste qui capte ce qui apparaît et le saisit pour que la peinture s’équilibre.   

De ses origines andalouses, Galvez a hérité de la mélancolie du Flamenco, du sens du tragique.  Dans sa peinture se joue toujours le drame de la vie et de la mort: la vie avec ses rires, sa légèreté et soudain ... l'estocade qui d'un coup donne la mort.  Tout est en tension dans une toile, tout tient dans l’intensité du moment où la toile trouvant son équilibre, il convient de suspendre le temps.



Le Phare
334 avenue de la République
83000 Toulon
tél : 04 94 29 46 61
Pour découvrir l'oeuvre de Fernando Galvez, voir ses sites:
Lien vers un article sur son travail publié le 20 mars 2016 à l'occasion de l'expo à la Maison du Cygne de Six-fours:
http://imagesentete.blogspot.fr/2016/03/fernando-galvez-la-maison-du-cygne-six.html






Aucun commentaire: