jeudi 29 mai 2014

Philippe Pujol, prix Albert Londres 2014, interviewé sur Zibeline ( webradio)

Le 12 mai dernier, Philippe Pujol, journaliste de La Marseillaise a reçu le prix Albert Londres de la presse écrite.
Alain Paire, chroniqueur pour radio Zibeline, l'a rencontré. On peut écouter l'entretien sur le site web de la radio.  C'est ici, dans "l'entretien de la semaine".

Philippe Pujol est journaliste à la Marseillaise depuis dix ans, c'est un localier qui a travaillé sa plume en tant que "faits diversier", avec comme modèle du genre, l'écrivain Félix Fénéon  auteur de Nouvelles en trois lignes ( accès à un choix de textes en pdf, ici).
Le prix qui vient de lui être décerné, récompense une série de onze articles publiés durant l'été 2013, Quartiers Shit, couvrant l'actualité marseillaise à travers celle des quartiers nord.   Il y a quelques jours encore les articles étaient accessibles sur le web, avant que leur lecture ne soit "réservée"... Il est d'autant plus intéressant d'écouter ce que Philippe Pujol peut en dire quand il répond aux questions d'Alain Paire.

Et puis, par plaisir et pour continuer d'évoquer la cité phocéenne, on écoutera ces deux titres de Nevche ( Frédéric Nevchehirlian, auteur compositeur marseillais), "Vas-tu freiner ?" et " Rétroviseur" tirés de l'album éponyme, sorti en mars dernier.


"vas-tu freiner ?", Nevche, Rétroviseur, mars 2014


"rétroviseur", Nevche, Rétroviseur, mars 2014

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

Très bonne interview de Philippe Pujol par Alain Paire. Je crois tout comme lui à "un certain espoir" pour Marseille... mais à quel horizon???