dimanche 18 août 2013

Chicorée le matin



Certains matins, on se demande pourquoi on part ? L’envie n’est pas vraiment là, mais c’est dimanche.  Réveil, rituel du matin, on se retrouve sans se poser de question, habillée, sur le vélo. L’air est frais, mais à peine, la roue glisse admirablement sur l’asphalte, les premiers tours de pédale ne réclament aucun effort, sensations agréables. On dépasse les voitures bloquées par un feu rouge, un tour de tête pour s’assurer qu’à cette heure le feu est un décor urbain qui relève de l’absurde, on passe. Debout sur les pédales pour amortir les trous, fissures, pavés  et dos d’âne en tous genres et en tout mal commodes, j’ai hâte de quitter le centre ville.
Chaque sortie me conduit à son moment de rêverie …  Ce matin donc,  sur la D10 qui commence à l’embranchement du puits de Rians et culmine au col des Portes,  elle prend  prétexte des  plants de  cichorium intybus  vivaces, plus communément connus sous le nom de chicorée, et plus encore par leur présence familière  bleu pâle au bord des chemins. Plants aux longues tiges vert sombre, coriaces et ligneuses, sans feuilles ( sauf à la naissance du plan, au ras du sol),  les fleurs bleu pâle étalent de petites langues arrangées en corole seulement aux heures ensoleillées, puis se referment. Ces jolies fleurs accueillent des petits escargots blancs à profusion:
Les fleurs des bords de route, Jupes bleues et colliers blancs dansent-elles  au bal   champêtre ?
[…]
16h23 : retour sur site en voiture pour une récolte photographique  histoire d’illustrer mes propos.    Plus de fleurs ! La parure demeure mais la robe de bal est pliée.  Ecloses avec les premiers rayons de soleil, elles sont déjà refermées.  Transfiguration du paysage.  J’aurais dû m’arrêter ce matin  quand l’idée m’a traversé l’esprit, mais le cycliste est une espèce qui ne déroge pas à certaines règles comme ne pas mettre pied à terre dans une montée.  De plus, j’avais pour compagnon de route un cycliste rencontré aux hasards de l’aventure à qui je n’allais pas dévoiler mes rêvasseries et laisser paraître si tôt mon côté « fleur bleue » !


une chicorée couche tard, pour me consoler ...

Aucun commentaire: