mercredi 18 mai 2011

SM'ART carte blanche à Alain Paire


dossier rédigé par Odile Solomon


CARTE BLANCHE A ALAIN PAIRE

- galeriste, commissaire d'exposition, critique d'art.

du 3 au 6 juin le sixième salon d'art contemporain et d'art abstrait se tiendra à la Baume les Aix, 1770 chemin de la Blaque, à Aix-en-Provence .
les 3 et 4 juin, ouverture de 10h à 22h et les 5 et 6 juin, de 10h à 20h .
pour avoir plus de renseignements sur l'événement, cliquez ici


Jacques Dupin et Alain Paire dans sa galerie


PETITE HISTOIRE DE LA GALERIE ALAIN PAIRE


1994: Alain Paire ouvre son premier lieu de librairie-galerie, à Aix-en-Provence, rue des Marseillais.
2007: Il ouvre un nouveau lieu, 30 rue de Puits Neuf, se sépare de la librairie, maintient son statut de critique d'art et d'écrivain et se consacre, dans son nouvel espace , aux expositions d'artistes contemporains.
2011, création de l'Association "Alain Paire collections particulières", dans la perspective de promouvoir des artistes à l'étranger et de développer des partenariats de mécénat.

Programmation au cours des 16 années de développement:

Artistes plasticiens reconnus d'envergure internationale: Pierre Alechinsky, Jean Amado, Vincent Bioulès, Georges Bru, Max Ernst, Alain Fleisher, Claude Garache, Anne-Marie Jaccottet, André Masson, Jean-Pierre Pincemin, Louis Pons, Pierre Tal Coat, Gérard Traquandi, Bram Van Velde.

Artistes Plasticiens de la proche région : Jean-Pierre Blanche, Jean-Jacques Ceccarelli, Marie Ducaté, Georges Guye, Kamel Khelif, Florence Laude, Gabriel Laurin, Pierre Ledda, Léo Marchutz, François Mezzapelle, Myriam Paoli, Annick Pegouret, Jean-Jacques Surian...

Les photographes furent souvent conviés: Denis Brihat, Jean Ely, Gilles Hutchinson, Bernard Lesaing, Jean Pecoul, Bernard Plossu, Thibaud Yevnine et Willy Ronis.

voir le site de la galerie Alain Paire, www.galerie-alain-paire.com

Pour la sixième exposition du SM'ART, carte blanche à Alain Paire, Aix en Art, 2011. Alain Paire fait le pari de la création artistique aixoise aujourd'hui. Le SM'ART offre une plateforme de lancement pour la valorisation et la promotion de quelques uns des artistes qui représentent aux yeux d'Alain Paire les talents du pays d'Aix à soutenir et faire émerger tant en France, qu'à l'étranger.

Les artistes Aix en Art 2011
: Jean-Pierre Blanche, Alexandre Bogdan, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Georges Guye, Florence Laude, Myriam Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol.
Artistes invités: Vincent Bioulès, Alain Fleischer, Ernest Pignon-Ernest.


le château de Vauvenargues, 2009
Jean-Pierre Blanche, né à Paris en 1927, son atelier se situe depuis plus de vingt ans dans une bastide du XVIII ème près d'Eguilles . Encre noire, craie, fusain et pastel sont les principaux matériaux de ses travaux sur papier.

"David Bowie", acrylique sur toile 147 x 107 cm
Alexandre Bogdan, né à Paris en octobre 1962. Etudie à l'école des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence et à l'université de Provence en philosophie.

"le lac gelé", huile sur toile, 129 x 84 cm
Don Jacques Ciccolini , né à Paris en 1952, vit à Pertuis dans le Vaucluse. Il est ardent défenseur de "l'atelier du paysage": "le paysage porte avec lui toute l'histoire de l'humanité, il suscite une infinité de questions et de curiosités, par exemple sur les plans de la botanique et de la géologie".


équation
Jean-François Coadou
, né en septembre 1948 dans la région de Castres. Son matériau de base est l'acier. A partir de grandes plaques, il tronçonne et assemble des volumes, des courbes, des pyramides, des tétraèdres et des cylindres .
"Laure Manaudou", acrylique sur toile.
Florence Laude Née en 1963, vit à Aix en Provence, enseigne le français au lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne. Elle dessine et peint sur différents supports, fait des installations et travaille à l'illustration de livres pour enfants.


"midi et demie sur le vieux port", bas relief plâtre peint.
Georges Guye, né à Aubagne en 1939. Son atelier est basé à Marseille dans la proximité de la Vieille Charité. Il campe en grandeur réelle et en bas relief des silhouettes parfaitement contemporaines.

"corps en expansion", acier inoxydable
Myriam Paoli
, vit à Pertuis. A partir de 1995 elle a choisi de dessiner et de construire des sculptures avec des fils de fer entrelacés.

"Elles voisinent" acrylique sur toile, format 120 x 102 cm
Annick Pegouret
, née à Sète en 1951, a suivi des études de Lettres Modernes et d'Histoire de l'Art. Depuis 1980, elle effectue des recherches personnelles en Arts Plastiques.


"Notre dame des fleurs , Jean Genet" huile sur toile format 170 x 160 cm
Serge Plagnol, né à Toulon en 1951. Son atelier principal est situé dans cette ville depuis 1980. "L'ironie m'énerve dans l'art contemporain, il faut être dans une situation d'innocence en dehors de la théorie. "

"Sainte Victoire face nord" fusain et techniques mixtes
Vincent Bioulès, né en 1938 à Montpellier, il fut l'un des membres fondateurs du groupe Support Surface. Il s'en détache en 1972 pour revenir progressivement à la figuration.


une photographie de la série désordres de Picasso
Alain Fleischer, né en 1944, Alain Fleischer poursuit une oeuvre plurielle. Il est cinéaste, photographe, essayiste et écrivain.


Antonin Artaud, estampe numérisée
Ernest Pignon-Ernest, estampes numérisées, exemplaires numérotés

Le dossier CARTE BLANCHE A ALAIN PAIRE a été composé par Odile Solomon. Je le reproduis assez fidèlement . Odile Solomon s'occupe de recherche et consulting en France et à l'international, création d'entreprises, pilote de projets. On peut suivre son travail sur son blog:
www.odilesolomond.typepad.fr

Pour de plus amples renseignements, contacter Alain Paire :
04 42 96 23 67
galerie-alain.paire@wanadoo.fr
www.galerie-alain-paire.com


3 commentaires:

Fausto a dit…

Te voilà en très belle compagnie, bravo!!!!!!!

Flo Laude a dit…

Il serait difficile de soutenir le contraire !

Je suis contente d'être invitée à cette manifestation... on verra comment ça se passe ensuite ...

pierre vallauri a dit…

Mais ça se passera forcément bien avec une telle qualité de travaux sélectionnés.
Espèrons que les visiteurs sauront séparer le bon grain de l'ivraie.
Le coeur d'une éventuelle méprise artistique est là!