le blog de florence laude "L'artiste nous prête ses yeux pour contempler le monde" Arthur Schopenhauer
mardi 17 mai 2011
photos des oeuvres de Georges Guye
Procédé peu orthodoxe, je l'avoue, de séparer la forme du fond... en l'occurrence ici, les photos du texte écrit après la visite de l'atelier du sculpteur Georges Guye. Chris Chappey m'a fait l'amitié de me permettre de reproduire ses photos et de proposer en léger différé, une illustration à l'article que l'on peut lire au dessous.
On voit ici l'installation en cours des Corps à corps , figures masculines inspirées à Georges Guye par Jason et Ange, les deux frères des Cavaliers de l'orage de Jean Giono.
Une grande mer qui est - peut-être surtout - un grand tableau ... (grillage et bandes plâtrées, peintes)
Une, parmi la série des fameuses figues monumentales ...
Pendu au clou de l'atelier, le grand haricot de résine, couleur crème, translucide comme de la vieille couenne luisante, joue avec les effets de clair-obscur de l'atelier. Joe Guye semblerait-il plus un boucher qu'un sculpteur selon le point de vue du photographe ?
Midi et demi sur le vieux port est une sculpture murale de taille moyenne, environ cinquante centimètres sur cinquante. Elle semble s'incliner légèrement vers nous, offrant en même temps que la queue de poisson, une vue plongeante sur sa gorge. Cette Gorgone semble manier le couteau avec une dextérité effroyable!
Trois plans sur les paysages avec artiste randonneur : ici, celui que j'ai appelé parfois paysage de plaine, parcouru par de larges bandes ordonnées comme un champ de blé, sans perspective, mais avec une ligne d'horizon.
On reconnaît le vrai bâton de randonneur, fiché à un mètre environ au devant de la sculpture , rompant avec le plan du payage pour réintroduire de façon plus manifeste, le volume, l'échelle et la dimension temporelle .
Ce troisième tableau est un tout petit format, sorte d'esquisse des grandes oeuvres paysages.
N.B: Vous pouvez compléter la lecture du commentaire de ces photos en lisant l'article au dessous
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire