jeudi 13 août 2020

Exposition Guy Fredericq et Audrey Rocarro à l'Epicerie, programmation TousArtZimut

 Depuis quelques jours et jusqu'au 23 août, on peut voir les sculptures de Guy Fredericq et les peintures d'Audrey Rocarro à Maurs, dans la galerie de l'association Tousartzimut.  

Les deux artistes ont une prédilection pour la matière brute et naturelle extraite du sol.  

Audrey Rocarro fabrique elle même les pigments qu'elle emploie dans des peintures qui donnent à voir des parois dressées ou des paysages ouverts aux horizons éloignés vers lesquels nous sommes appelés à nous transporter car c'est là qu'est la matière, suspendue dans des formats horizontaux, parfois très aplatis. Les lointains sont denses, travaillés dans l'épaisseur et parcourus de lignes tourmentées, donnant aux paysages l'impression d'être, peut-être, seulement des  mirages.  On pense à des tempêtes de sables dans le désert, des orages sur le rivage. Si les paysages sont indécis, la matière est très présente et sensuelle.

Audrey Rocarro présente son travail comme une peinture abstraite rendant hommage aux oeuvres rupestres des  "hommes premiers". Elle vit et travaille dans le Lot.


                           


                           






Pour lire la biographie d'Audrey Rocarro et visiter son site: 


Guy Fredericq apporte par ses sculptures une dimension verticale à l'ensemble de l'exposition.  Lui aussi travaille à partir de matières récupérées dans la nature, principalement le bois, la pierre et le métal, les combinant le plus souvent pour les imbriquer les unes aux autres.  Il situe sa démarche créatrice dans une recherche entre primitivisme et modernité.  Les pièces se rapprochent parfois de formes empruntées au vivant, buste de femme, silhouette évoquant un poisson ou à des objets manufacturés, sans que cela soit une norme. Me laissant imprégner par la présence des sculptures, alors que je garde la galerie, je perçois leur stabilité communicative car leur composition, bien que comprenant différents matériaux, vise la continuité formelle et la fluidité des lignes. Le geste du sculpteur est quant à lui laissé en évidence, accusant la dureté des matières attaquées par l'outil dont la morsure visible est partie intégrante du rendu final et de l'esthétique recherchée.  Même si les reliefs du bois sont abaissés par un patinage à la cire, les marques des gouges ou des dents de la chaîne de tronçonneuse sont visibles, ce qui contraste avec les formes généralement arrondies et douces à l'oeil des oeuvres. 

Actuellement, Guy Fredericq vit et travaille à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne, mais il a beaucoup voyagé et vécu dans diverses régions de France, ce qui explique peut-être le "métissage" des matières et des influences, perceptibles dans son travail. 



                     





Pour lire la biographie de Guy Fredericq et découvrir son travail de façon plus approfondie, il faut se rendre sur son site:

https://www.guyfredericq.com/bio

Une exposition préparée par l'association d'art contemporain TOUSARTZIMUT

TOUSARTZIMUT

Le Tour de ville

15122 Maurs 

https://www.tousartzimut-maurs.org/

Une galerie à suivre sur sa page Facebook 

https://www.facebook.com/Tousartzimut-maurs-111639163649010



















Aucun commentaire: