mardi 28 novembre 2017

LES GRANDS VOISINS

"Les Grands Voisins » à Paris, au cœur de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul. La structure fermera le 31 décembre 2017 après plus de deux ans d’activité intense. Visite guidée  par ma fille, samedi dernier. 

 Ancien hôpital au plein cœur du 14ème arrondissement de Paris, l’hôpital Saint-Vincent de Paul, après sa fermeture en 2007 et plusieurs années d’occupation illégale, a été confié, en 2015, par la mairie de Paris, à trois associations, Plateau Urbain, Aurore et Yes We Camp, ayant chacune un rôle prédéfini pour occuper et remodeler l’espace en un lieu d’hébergement mais aussi d’accueil vers l’extérieur.


 Yes We Camp est une association qui met en place des aménagements urbains, souvent éphémères, qui explorent les possibilités qu’offrent les terrains généralement inoccupés, « en friches » et laissés à l’abandon pendant plusieurs années.  Elle transforme ces espaces en des lieux sociaux innovants, autant dans les pratiques que dans la conception et l’organisation. Jusqu'au début de l'automne, on pouvait ainsi voir des tentes et des cabanes installées un peu partout dans le site qui fonctionnait comme un camping. Mais pas seulement. 



Cet espace a offert la possibilité à des artistes, résidents ou de l’extérieurs,  mais aussi  à des associations, elles aussi internes ou externes, de proposer des projets culturels comme des concerts, des conférences, des ateliers partagés, des spectacles vivants ou encore des espaces libres et ouverts, permettant à des artistes de s’installer sur les sites afin de pouvoir développer et exposer leurs créations. Les artistes et associations culturelles sont devenus  des acteurs à part entière, des éléments participatifs, dans l’avancement du site, rappelant l’idée d’un « laboratoire » ou d’un « work-in-progress » permanent. L’idée était que chaque individu ou chaque collectif ait un impact sur l’avenir du site, amenant l’espace à évoluer en fonction des initiatives collectives ou individuelles, tout en cherchant perpétuellement à créer une cohésion dans les décisions. 



















En marchant dans les allées un peu désertées en cet après-midi de fin novembre, à quelques semaines de la clôture du projet, on perçoit à la quantité de traces encore vives, combien le lieu a existé en tant que  scène libre mise à disposition des artistes et des initiatives culturelles.  Il  a permis de loger des personnes précaires, d’accueillir des associations et des entreprises solidaires. Il est encore pour quelques semaines (et peut-être davantage, selon les activités) un lieu de travail, d’activités sportives,  de réparation, de transformation, d’exposition et de vente d’objets. On trouve de multiples ateliers (bois, fer, terre, plantations…),  une ressourcerie , un café...
Cet ancien hôpital  devrait, après sa fermeture, devenir un quartier de ville ouvert et connecté,  la presque totalité des bâtiments est vouée à la démolition.
  
Un grand merci, Clara.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super les photos,
merci d'avoir partagé cette visite avec moi, ça m'a fait plaisir que tu découvres cet endroit :)

pierre vallauri a dit…

A mon tour , un grand merci à Clara qui fixe dans un recueil d'images très motivante pour aller visiter le lieu avant fermeture, un reprtage que j"'avais entrevue sur je ne sais plus quelle chaine à la télévision (qui parfois a du "bon" quand elle nous alerte sur ce type de lieux "paralléles"