Un Space Invader découvert "Montée de Noailles" à Hyères. Sa localisation très atypique, hors de la ville et au ras de la chaussée, pose la question de l'authenticité ? Il a un petit air penché (ça grimpe!) et tristounet ... peut-être plein de doute ... Qu'est-ce que je fous là ? Invader ou petit crabe sorti de la grande bleue toute proche ? Quand je me suis arrêtée pour prendre la photo, deux personnes se sont extasiées, elles ne l'avaient pas remarqué, ça alors !
La Ciotat (à 58,5kms, précisément ) est un lieu répertorié comme site envahi, peut-être que les invaders font bien leur boulot d'envahisseurs, après tout ... ?
Pour les curieux qui voudraient en savoir plus sur l'art de la mosaïque ... c'est ici, le site officiel: http://www.space-invaders.com/home/
Par là les infos sur wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Invader_(artiste)
Y aurait-il un lien avec la Villa Noaïlles commandée par le Vicomte Charles de Noailles et sa femme Marie-Laure, à l'architecte Robert Mallet-Stevens ? Construite dans le milieu des années vingt dans un style ultra moderne (somme toute assez cubiste), elle abrite une magnifique piscine (en mosaïques, bien sûr) qui a inspiré quelques scènes du film surréaliste Le Mystère du Château de dé (1929), de Man Ray. Le Vicomte de Noailles, sa femme et quelques amis en sont les acteurs, ils ont enfilé des bas sur leurs visages pour les déformer, ne souhaitant pas être reconnaissables, ce qui renforce la dimension onirique. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (Mallarmé, 1914)
Man Ray, "Le mystère du château de dé", 1929
Cet improbable Invader est-il une supercherie ou un coup de maître ?
*** Un coup de dés (Mallarmé - 1914)
https://fr.wikisource.org/wiki/Un_coup_de_d%C3%A9s_jamais_n%E2%80%99abolira_le_hasard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire