Samedi 16 avril, les Puts Marie étaient en concert à la Friche de la Belle de Mai ( c'est à Marseille), au Cabaret Aléatoire ( nom assez surréaliste), à l'occasion du "Disquaire Day". Il y avait quatre groupes programmés ce soir là, avec les amis nous n'étions là que pour les Puts Marie. C'était vraiment très bien !
La répétition d' Atom Heart Mother, dans les carrières proches de Saint-Tropez ... et l'annonceur qui ne maîtrise pas encore tout à fait le nom du groupe ... ! (été 1970)
Atom Heart Mother, Saint-Tropez, été 1970
Ce concert a eu lieu avant l'enregistrement de l'album ( sorti le 2 octobre 1970)
Quelques photos (dont j'assume la mauvaise qualité contrebalancée par la valeur du souvenir) et des vidéos (mises en ligne sur YouTube par d'autres que moi ... ).
John Cale présent sur scène du début à la fin, au clavier, Alto, voix , et supervisor ... par le regard et un signe de tête, il dirige tout... Les titres de l'album du V.U. & Nico revisités par les invités laissent s'exprimer leurs personnalités et leur créativité tout en reprenant l'intégrale du premier album enregistré par le V.U. en 1965. On y retrouve aussi l'empreinte de John Cale jouant sur les dissonances, les ruptures de rythmes et les réarrangements ... Un grand moment de création comme on osait l'espérer ! Merci !
Le bonheur !
Dustin Boyer, guitare
Deantoni Parks, batterie
Joey Maramba, basse
et les invités:
Etienne Daho, Peter Doherty ( The Libertines), Carl Barât ( The Libertines), Avey Tare ( Animal Collective), Geologist (Animal Collective), Panda Bear (Animal collective), Lou Doillon, Nick Franglen ( Lemon Jelly), Mark Lanegan, Saul Williams
Début du concert, l'animation vidéo sur l'écran n'appuie pas la référence au cubisme que Francis Dordor, rédacteur du programme qui nous est distribué à l'entrée dans la salle propose : "c'est aux pinceaux d'un Juan Gris, d'un Albert Gleizes qu'aurait dû revenir le privilège d'un portrait définitif de John Cale" ... En musique, rien n'est définitif, un live est l'occasion de remises en question, d'explorations nouvelles. Les images animées qui accompagnent les morceaux sont magnifiques, elles n'ont rien de cubistes et ne définissent pas J. Cale, elles décuplent les sensations côté spectateurs. Place à l'ordre et désordre de quelques titres parmi ceux joués le 3 avril ...
"European son", John Cale and The Libertines
Mark Lanegan
"All tomorrow's parties", Mark Lanegan , Philharmonie de Paris
Mark Lanegan
Etienne Daho
"I'll Be your mirror", Etienne Daho, Philharmonie
Lou Doillon
"Femme fatale", Lou Doillon, Philharmonie
Mark Lanegan and John Cale
"There she goes again", Animal Collective, Philharmonie
Mark Lanegan, Lou Doillon et Etienne Daho
"Sunday morning", John Cale, Philharmonie
John Cale, Carl Barât & Peter Doherty, Animal Collective (fond de scène)
"Venus in furs", John Cale, Philharmonie
Lou Doillon, Etienne Daho, John Cale, Animal Collective
"Heroïn", Saul Williams, Philharmonie
John Cale a quitté la scène sur ces mots: "Paris, don't forget what you taught to the rest of us. If you keep an open heart it will beat for ever ... "
Rappelons qu'en 1965 à la sortie de "l'album à la banane" produit par Andy Warhol, le groupe était composé de Lou Reed, Sterling Morrison, John Cale, Moe Tucker ....et Nico (as a guest).
Pour ceux que cela intéresse, le concert sera diffusé à partir du 21 mai sur les sites concert Arte.tv et live.philharmoniedeparis.fr et sur Arte le 11 juin.
*****
Poètes à venir! orateurs, chanteurs, musiciens à venir!
Ce n’est pas aujourd’hui à me justifier et répondre qui je suis,
Mais vous, une nouvelle génération, pure, puissante, continentale,
plus grande qu’on ait jamais vu, Levez-vous! Car vous devez me justifier.
Moi, je n’écris qu’un ou deux mots indicatifs pour l’avenir;
Moi, j’avance un instant et seulement pour tourner et courir arrière dans les ténèbres.
Je suis un homme qui flânant le long, sans bien s’arrêter, tourne par
hasard un regard vers vous et puis se détourne.
Vous laissant le soin de l’examiner et de le définir,
En attendant de vous le principal.
Walt Whitman, Feuilles d’herbes (Traduction de Jules Laforgue)
Un tout petit extrait du tournage d'un film underground par Piero Heliczer, Venus in Furs, 1965.
Tourné en 16 mm, 16 min, film muet avec le son sur une bande.
Acteurs : Julie Garfield, Barbara Rubin, Chas Stanley et Margaret Boyce Cam, Lou Reed, John Cale, Angus MacLise et autres.
Enregistrement original: The Velvet Underground. Tape speed: 7.5 ips.
Notes: The Making of an Underground Film, a report about Piero Heliczer's film Venus In Furs, with the Velvet Underground performing Heroin,
Heliczer joining in on saxophone was broadcasted on December 31, 1965
in the CBS Walter Cronkite Show. The screencaps below are from this TV
report.
Piero Heliczer est un poète, éditeur, acteur et réalisateur de films américano-italien, né à Rome en 1922 et mort en France près de Rambouillet en 1993.
En cherchant le film de Piero Heliczer , "Venus in furs" qui montrait une performance où le Velvet (J. Cale à l'alto, L. Reed au chant ) jouait le corps peint ( j'en ai vu des photos dans l'expo à la Philharmonie et je voulais en savoir plus, notamment sur le genre de dessins exécutés et qui les avait réalisés ... ?), je tombe sur ce live dans lequel Gérard Malanga joue du fouet (lascivement) ! Cela fera plaisir à Mu. ! ;-)
Digression, d'une pensée à une autre ...
Peut-on oser, ici, faire allusion au roman de Flaubert, Madame Bovary ( 1857), lors de la première rencontre de Charles Bovary et Emma Rouault (future Emma Bovary) dans Madame Bovary, première partie, chap 2 ?
"-Cherchez-vous quelque chose ? demanda-t-elle. -Ma cravache , s'il vous plaît, répondit-il. Et il se mit à fureter sur le lit, derrière les portes, sous les chaises; elle était tombée à terre, entre les sacs et la muraille. Mademoiselle Emma l'aperçut; elle se pencha sur les sacs de blé. Charles, par galanterie, se précipita, et, comme il allongeait son bras dans le même mouvement, il sentit sa poitrine effleurer le dos de la jeune fille, courbée sous lui. Elle se redressa toute rouge et le regarda par-dessus l'épaule, en lui tendant son nerf de boeuf."
Petit rappel sur l'onomastique des noms propres : Bovary, bovin, boeuf ...
Petit rappel sur le procès qui précéda la publication du roman en deux volumes chez Lévy (après sa publication dans La Revue de Paris); Maître E. Pinard écrit dans le réquisitoire :" Avant de soulever ces quatre coins du tableau, permettez-moi de me demander quelle est la couleur, le coup de pinceau de M. Flaubert, car, enfin, son roman est un tableau, et il faut savoir à quelle école il appartient, quelle est la couleur qu'il emploie, et quel est le portrait de son héroïne. La couleur générale de l'auteur, permettez-moi de vous le dire, c'est la couleur lascive ..."
Question: Emma était-elle plus habile que Charles avec le nerf de boeuf ?
Il y a chez Emma Bovary de Flaubert une hypertrophie de la faculté sensitive qui en ferait bien une Venus in furs.
Television, "Marquee Moon" - Philharmonie de Paris - samedi 2 avril 2016
Television " Venus" - Philharmonie de Paris - samedi 2 avril 2016
Television, " Elevation" - Philharmonie de Paris - samedi 2 avril 2016
Quarante ans après la sortie de l'album "Marquee Moon" (1977), le groupe Television a rejoué l'abum mythique à la Philharmonie, samedi 2 avril, cela dans le sillage de l'expo sur le Velvet Underground programmée à la Philharmonie, jusqu'au 21 août.
Les musiciens: Jimmy Rip (guitare, chapeau et longue barbe), Fred Smith (basse), Billy Ficca (batterie), et
Tom Verlaine (guitare et chant).
Dès que les lumières s'éteignent peu après 20h30, le groupe entame "See no Evil", "Elevation", "Prove it" . Quelques petits incidents tels que le réglage des lumières trop vives qui créent "des reflets bizarres" sur le manche de la guitare de Tom Verlaine, deux faux départs sur "Torn curtains" et des petits conciliabules tenus à l'abri du chapeau de Jimmy Rip entre Jimmy et Tom, sont des occasions de créer un contact avec le public ( autrement que par la communion musicale) en y mettant un peu d'humour. "Blue is always better" lance Jimmy Rip au technicien lumières qui tente d'imposer une ambiance rouge ...
La salle est réceptive. Nous avons nos billets depuis juin 2015 ... ce qui nous a laissé le temps de pas mal fantasmer sur le concert et d'arriver en se demandant si, finalement, on n'allait pas être un peu déçus ... Les morceaux s'enchaînent, "Venus", "Friction", "guiding light" ... "Marquee Moon" est gardé pour la fin, presque 14 minutes de jeu et d'impro, le son des guitares se métamorphose parfois en chant de violon ... la rythmique peut devenir trépidante, c'est juste jubilatoire.
Le rappel est un cadeau de plus de vingt minutes d'impro ... généreux, incroyable.