jeudi 20 novembre 2014

Les cabanons de Port-Saint-Louis du Rhône

Pascal Verbena, artiste "singulier" qui travaille les  bois usés, flottés, récupérés, abimés et pour tout dire, vivants de leur vécu,  m'a appelée pour m'informer de la projection d'un film réalisé par Pierre Meynadier sur les Cabanons de Port-Saint-Louis du Rhône.


Il faut tout de suite cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir de quoi il s'agit et pour visionner la bande annonce de ce documentaire.
http://www.portsaintlouis.info/tag/pierre-meynadier/
 On y voit Pascal Verbena se promener parmi les "ruines" de cabanons délabrés, en quête de matériaux qui lui parlent et qu'il pourra métamorphoser. 
Pierre Meynadier a réalisé un film de 52 minutes, pour FR3.
 
En cliquant sur le lien ci-dessous on a accès ( pendant quelque temps) à l'émission diffusée le 13/12 sur FR3
http://pluzz.francetv.fr/videos/doc_24_provence_alpes_,1000019361.html

Toutes les informations concernant la diffusion de ce film sont sur l'affiche ci-dessous :
 Deux dates à retenir:
Le 24 novembre à 20h30 - à l'espace Gérard Philippe - Avenue Gabriel Péri - à Port-Saint-Louis du Rhône.
Le  13 décembre à 15h20 sur FR3




Pascal Verbena qui est un passionné de pêche à la mouche et en eau douce est adhérant de cette association du pays et des cabanons de Port-Saint-Louis.  Il considère qu'ils sont de grands réceptacles du souvenir.  Construits de bric et de broc, ils sont à ses yeux des témoignages d'un art populaire façonné par un savoir vivre qu'il ne faut pas délaisser et oublier.  Fragiles, situés dans des endroits difficiles d'accès, ils sont des poches de liberté où foisonnent l'invention et  la poésie de la débrouillardise. Pascal Verbena, quand il crée un triptyque à partir des pièces déchues arrachées à ces cabanons délabrés et abandonnés retrouve les gestes de Robinson reconstruisant à partir de ses débris, une civilisation qui s'est abîmée en mer en même temps que le bateau et ses marins ....C'est probablement l'art qui permet une vision qui dépassera l'apocalyptique déconvenue de la débâcle présente.  
Cette pièce d'art en hommage aux Cabanons de Port-Saint-Louis, le Triptyque de Pascal Verbena, donc,  sera exposée le 24 novembre à l'Espace Gérard Philippe à l'occasion de la projection privée du film de Pierre Meynadier. Qu'on se le dise .... !

Pascal Verbena : http://galeriechave.com/artiste-pascal-verbena.html
Pierre Meynadier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Meynadier

2 commentaires:

pierre vallauri a dit…

merci à Florence d'être le relais amical de ce type d'événement "underground" qui font le sel de notre existence ... artistique ou de notre existence tout court.
J'espère pouvoir dégager cette A.M. de 13/12 pour visionner ce document à la télé.
L'ami Pascal peut aussi nous envoyer la photo de l’œuvre qui résulte de ce travail de mémoire. Je pense au film d’Agnès Varda "la pointe courte" et de sa passion pour les cabanes de pêcheur de Séte. Je n'irai pas jusqu'à dire que Pascal V. ressemble à Philippe Noiret....

pierre vallauri a dit…

J'ai pu voir ce film. Témoignage passionnant des ces "cabannoniers" de Port saint-Louis.
Ne pourrait-on pas les laisser tranquilles?
Bravo à Pascal Verbena qui nous régale une fois de plus d'une belle œuvre dont il a le secret. Où aboutira-t-elle en définitive après le cinéma Gérard Philippe?