Ce soir, au 61 bd de la Canebière, dans la Maison de la Région, l'association "Contre Vents et Marées" et "les films Nemo", fêtaient la diffusion du volume 3 des films "Instants d'art". Chacun des trois volumes contient une vingtaine de très courts films de deux ou trois minutes consacrés à des artistes de notoriétés diverses, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes de la région Paca. Le compte est vite fait, ce sont ainsi soixante artistes résidant et créant sur la région Paca, représentatifs d'une large variété de formes plastiques, qui ont été choisis pour figurer dans ces DVD. Le premier volume paraissait il y a onze ans et depuis les débuts de l'aventure, Alain Puech, président de l'association, a la volonté " de promouvoir le travail des plasticiens de la région et de favoriser des échanges nationaux et internationaux, mais aussi de rendre plus visible la richesse des regards multiples des artistes et la densité de la création plastique dans notre région."
Depuis le début, c'est le réalisateur documentariste Jean-Michel Perez qui conçoit les films, rencontre les artistes et pense chaque film comme un projet unique. Effectivement, chaque documentaire, hormis la contrainte de ne pas excéder trois minutes, est tout à fait librement pensé en fonction de ce que la rencontre entre le réalisateur et l'artiste met à jour. Chaque montage est longuement mûri et imaginé pour tenter de restituer un portrait d'artiste dans son atelier. Jean-Michel Perez dit qu'il travaille d'abord à partir de la bande son qu'il écoute, découpe et monte à l'écart des images. Très attentif à ce qui est dit, ce qui débouche sur le silence, ce qui est répété ou évité, Jean-Michel Perez a le souci l'aller au plus près de l'artiste, dans un dévoilement qui ne cherche pas à être impudique, mais à faire voir de façon juste et profonde des directions du travail qui ne sont pas forcément celles qui sont les plus montrées et les plus connues, mais les plus proches des préoccupations de l'artiste au moment où le film est enregistré.
Trois minutes, cela peut paraître bien court, mais Jean-Michel Perez rappelle que c'est aussi, approximativement la durée d'une chanson populaire, on a bien le temps d'entendre les couplets et le refrain... Il ne s'agit donc pas de visions exhaustives des artistes, mais d'une sorte d'instantané photographique et sonore pour saisir quelques traits intimes et envie d'aller plus avant à la découverte des oeuvres et des gens. Les vingt artistes du volume 3 sont : Michelle Bellity, Jean-Marc Brodbeker, Margarita Caballero, Marc Chostakoff, Don Jacques Ciccolini, Alain Ceccaroli, Gérard Eppelé, Denise Fernandez Grundman, Michel Gentil, Pascale Lefèvre, Louise Lefort, Martin Geneviève, Sophie Menuet, Frédéric Nakache, Jean Noël, Delphine Poitevin, Michel Stéfanini, Pierre Vallauri, Pascal Verbena, Jean Pierre Vallorani. Presque tous les artistes sont présents sur les photos ! La salle de la Maison de la Région était comble et l'accueil réservé au travail de Jean-Michel Perez ( et ses associés, ingénieur du son etc...) enthousiaste et chaleureux. On doit pouvoir se procurer le DVD auprès de l'association Contre Vents et Marées en laissant un message dans "contact", il est au prix de 10€.
Un lien utile pour se renseigner et découvrir la société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe, partenaire de l'association Contre Vents et Marées:
La SAIF, société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe.http://www.saif.fr/
1 commentaire:
Merci pour cette publication "à chaud" de cet événement.(Je pense qu'Alain Paire se trompe sur le nombre de vies que sont les tiennes Elles sont, selon moi, bien au delà de trois!)Je suis heureux pour ma part que tu ai pu venir assister à cette projection, très bien scandée par les interventions d'Alain Puech et J-M Perez, car au delà du DVD disponible, il y avait entre nous tous artistes et amis proches une convivialité "particulière". J'avais l'impression d'appartenir à une bonne et belle famille de créateurs.Et puis tu renvois par des liens sur les sites de chacun. La chaleur des "locaux" (au double sens du terme: hommes, femmes et lieux!) peut-être??? En sortant l'air était très doux, et je pense que tout comme moi, les organisateurs et les artistes, "contre vents et marées", étaient sur un petit nuage.
Enregistrer un commentaire