jeudi 26 septembre 2013

Des photos du vernissage au musée ARTEUM de Châteauneuf-le-Rouge, Papiers et Liberté.



Photo Christiane Courbon
 Mercredi 25 Septembre, s'ouvrait l'exposition Papiers & Liberté, au musée ARTEUM de Châteuneuf-le-Rouge,  partenariat entre le musée  Arteum et le Gudgi,  en présence des artistes Jean-Basptiste Audat, Julie Dawid, Alexandra Deutsch, Florence Laude, Woo-Bock Lee, Maryline Pomian, Julien Solé, Christine Tchouhadjian.  Beaucoup de visiteurs sont venus découvrir les travaux d'artistes invités par le Gudgi ( l'association des galeries d'art aixoises, présidée par Corinne Theret) dans le cadre du PAPER'ART project labellisé par  MP2013.  Tout au long de l'année 2013, Paper'art project initie des expositions sur des thèmes variés, "papiers poèmes", "papiers & art postal", " papiers & paravents", "papiers & filigranes", "papiers, costumes et kimonos" etc.... à Châteauneuf-le-Rouge, le Paper'Art Project a oeuvré en partenariat avec la commune et son musée.   Le maire de Chateauneuf, Michel Boulan, les adjointes à la culture, Béatrice Monteil, la présidente du musée Arteum, Christiane Courbon, Pierre Vallauri qui a grandement participé à la réalisation et à l'organisation de cette exposition et tous les membres des associations ont honoré de leur présence le vernissage.

Photo Christiane Courbon

 Parcours dans l'exposition Papiers et Liberté. Pour commencer, le travail de Jean-Baptiste Audat.  "Presse" , un travail dont "une partie est assujetti à la parution du journal quotidien, comme à l'achat d'une baguette de pain, chaque matin". ( J-B Audat)




 Julien Solé,  "présente au musée d'art contemporain Arteum, une cinquantaine de "Rouleaux de printemps",  étroites bandelettes de papier qui ont été écrites et dessinées comme une sorte de reportage sur des villes méditerranéennes - Beyrouth, Alexandrie, Le Caire, Marseille" ....




 Christine Tchouhadjian est "une artiste dont l'oeuvre travaille autour de nature et culture. Des pièces en bois et papiers" (...)




Maryline Pomian, " Filles, mères et aïeules". Le matériau, du papier, feuilles de papier à rouler des cigarettes.  "Toute oeuvre est une manière d'autoportrait"(...)


 Woo-Bock-Lee,  "ses travaux les plus importants sont réalisés à partir d'une pâte à papier provenant du mûrier, qui est un arbre protégé, très ancien et hautement symbolique dans la culture Coréenne" (...)




Alexandra Deutsch, "des objets aux formes organiques "marchent sur le mur".  Ils peuplent l'espace comme des plantes ou des organismes" (...)




Florence Laude, "Victoria", installation : texte et illustration en papiers découpés.
"Quand, de ses propres yeux, elle put vérifier la rumeur colportée par les passagers, New-York en vue ! Victoria sentit un nœud se former au creux de son ventre sitôt suivi d’une décharge brûlante qui  suinta depuis le bas du dos jusqu’à la nuque, dans une vague de sueur.  Ce malaise reflua lentement, laissant place à un sentiment de peur familier qu’elle pouvait dominer (...) "

Photo Christiane Courbon



Julie Dawid, "ce qui fait trame fait tableau, une sédimentation de couches de matières déposées pour le regard . Donner à voir des images, c'est questionner le réel dans son mouvement et dans son épaisseur" (...)
Photo Christiane Courbon

Exposition du 25 septembre au 26 octobre 2013
ARTEUM- musée d'art contemporain
le Château RN7
13790  Châteauneuf-le-Rouge


3 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Merci pour cette publication qui intervient très vite après ce brillant vernissage amical et convivial.Cette exposition est à ne pas manquer sous aucun prétexte. Elle montre "en toute liberté" de forme et de penser "le matériaux", la richesse du papier qu'il soit imprimé, modelé (à partir de la pâte) , feuilles de magazines collées les unes aux autres, découpé ou encore formant des araignées montant à l’assaut des murs!Un vrai bonheur dans le paysage artistique contemporain et plus particulièrement dans le cadre de MP13 qui a labelliser ce PAPer'Art Project sur Aix et ses alentours.

Kathleen Imbert a dit…

très réactif, belle expo et une présentation 'top' merci

galerie du lézard a dit…

merci , merci pour ce reportage d'une exposition de grande qualité coproduite par ARTEUM et GUDGI dans le cadre de PAPer'ART Project labellisé MP2013 . Projet porté par GUDGI (groupement de galeries d'Aix et environs) initié en janvier 2013 et qui voit chaque mois s’ouvrir une nouvelle exposition phare.