mercredi 1 mai 2013

galerie Bartoli, 13 passeurs d'émotion

Le 13 mai prochain, vernissage de l'exposition 13 passeurs d'émotion
à la galerie Patrick Bartoli, 
81, rue Sainte, Marseille
vernissage de 17h30 à 21h

On peut dire que l'initiative de réunir dans une exposition, 13 artistes majeurs de la région marseillaise est délibérément organisée en marge de l'effervescence artistique du  gros appareil médiatico-culturel de MP2013 dont les artistes "locaux", pourtant de grands talents, ont été souvent "ignorés" et sont largement absents. 

Bien sûr, Marseille se doit, pour un événement qui la place au coeur vivant du bassin méditerranéen, de s'ouvrir et d'accueillir d'autres artistes et ce n'est pas contre ce qui est fait que j'écris.  Mais,  cette exposition est absolument nécessaire quand on parle de Marseille capitale de la culture, car il est quand même indispensable  de savoir qui sont les artistes marseillais ( du moins les 13 choisis par Patrick Bartoli, cette fois-ci) et ce qu'ils font,  pour apprécier  - s'il en existe une (forcément plurielle)? -  l'identité artistique de ce bassin si fort en "gueule", si prononcé dans ses accents et sa personnalité. Il ne s'agit pas non plus de vanter le régionalisme (dont ne se réclament pas ces plasticiens !), mais de ne pas ignorer qu'il existe un ici et maintenant très intéressant.  

Marseille, ville portuaire, n'a cessé d'accueillir et de voir partir de grands artistes, elle en produit aussi, il existe dans notre région  des artistes qui vivent, créent, se connaissent et se rencontrent, échangent et vivent pour l'art et de l'art (difficilement, parfois).  Il existe aussi des galeries et des galeristes qui aiment l'art et prennent le risque de  montrer des artistes et de  défendre leur travail, mais ils disent que cela est de plus en plus difficile et sont mêmes contraints d'arrêter leur activité, faute de moyens. Moins de curieux et d'amateurs, moins d'intérêt et moins de ventes, peut-être tout simplement moins d'enthousiasme et d'attention autour de la création et des échanges à taille humaine, d'homme à homme. Pourtant, dans le même temps, les artistes starisés et  les grandes expositions fortement médiatisées  connaissent un sort inverse, valeur refuge de placement, fréquentation en hausse exponentielle!  On a du mal à le comprendre, mais on en fait le constat douloureux. 

Enfin, voilà 13 artistes, c'est un nombre! (même si cela reste un petit nombre au regard de tous les artistes vivant dans le 13...) L'exposition de la galerie Bartoli, on l'espère, attirera de nombreux amateurs et fera parler d'elle, pour que l'art ne devienne pas seulement un fait muséal de conservation et de monstration plus ou moins didactique et bien vu; mais, toujours, un événement de partage et d'échange dans le moment présent, un remue ménage et un remue méninges salutaire et bien vivant dont tout un chacun ait envie de s'emparer.


Cette exposition qui se tiendra du 6 au 31 mai 2013, invite  les plasticiens Olivier Bernex, Robert Blanc, Jean-Jacques Ceccarelli, Nisou Costa, Yvan Daumas, Georges Guye, Claude Langlois, Françoise Martinelli, Alain Puech, Jean-Paul Portes, Jean-Jacques Surian, Pascal Verbena et Jean-Marie Zazzi. 




4 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Une fois de plus, un excellent article qui résume l'esprit de cette rencontre organisée par Pascal Verbena et le galeriste Patrick Bartoli.
Le nombre de treize n'a sans doute pas était choisi au hasard. Il est talismanique. de plus connaissant les artistes réunis ici chaque œuvre aura des vertus magiques, de protection et de pouvoir. Un ensemble de qualité
pour contre balancer la déferlante MP2013.Ces peintres , cs sculpteurs fondent depuis de nombreuses années la Culture à Marseille.
Merci à eux tous.

Berthe Morisot a dit…

13 artistes :
11 hommes
2 femmes
= alors quoi, on dit pourtant que l'"émotion" est plutôt l'apanage de la femme!?

Simone(s) a dit…

Ce qui tendrait à montrer que si on accorde "l'émotion" aux femmes, on ne leur partage pas "le pouvoir" ... ????
Mais apprécions sans polémiquer la haute qualité des artistes qui figurent dans l'exposion.

Anonyme a dit…

Bonsoir Florence

Je viens de lire le texte que tu publies dans ton blog. Il ne s’agit en rien d’une revendication sur le thème "on montre toujours les mêmes » et donc pas nous mais d’une envie de réunir de vieux amis autour d’une exposition. D’exister. Ce qui nous réunit, est le plaisir de se voir et de montrer notre travail ensemble. A ce propos Verbena et Guye ont réalisé l’enseigne que l’on voit sur la photo et qui sera posée sur la façade de la galerie. De plus chacun à fourni des « morceaux de toiles, de papiers, de dessins pour réaliser une œuvre collective. Je ne l’ai pas encore vue.
Au plaisir de te voir lundi 13.

Alain Puech