dimanche 8 juillet 2012

vernissage de l'expo Les Preuves du Feu, Perspectives, à l'Espace Jeunesse Bellegarde, Aix


Samedi 7 juillet à partir de 18h le vernissage des Preuves du Feu, des artistes de l'association d'art contemporain, Perspectives, ouvrait l' exposition qui se tiendra jusqu'au 24 juillet à l'Espace Jeunesse Bellegarde,  boulevard Aristide Briand, à Aix-en-Provence, du lundi au vendredi de 9h à 17h.   Jeanine Mège-Morin, présidente de l'association a prononcé le discours inaugural, remerciant Michèle Jones, conseillère municipale déléguée aux musées et Mireille Charandon, cadre de l'Espace Jeunesse Bellegarde.


Ninon Anger, Sans Feu s'enflamme

Artistes, amis et visiteurs sont venus  nombreux   et je  les en remercie. Je renvoie à l'article de février 2012, lors de l'exposition au château de  Bouc-Bel-Air pour retrouver les noms et les travaux des artistes exposants : cliquez ICI et LA.  A gauche, Pierre-Emmanuel Daumas, Ride the Dragon, au centre, Mélizart, Sacrifice et à droite,Bernard Deschanel, Brûlis 
Kevan Lemire , Projet Icare (men at work)
 

Pierre Paindessous, Feux Originels

La scénographie de l'exposition a été   conçue par Anne-Claude Ferdinand  (A. Clif).


les travaux de Pierre Vallauri, Moucharabié
à gauche, A.Clif, Métamorphose 3, à droite, Anne Laure Fink, Brûlage dirigé
Marie Christine Rabier, Les porteurs de la flamme

Florence Laude, L'épreuve du feu et Prométhée d'aujourd'hui

Arinae, Blackout
Jean-Marie Gleizes, Illusion Crématoire
Raphaël Morin, Les illuminés
Un catalogue a été édité à l'occasion de cette exposition aixoise, le texte de présentation est de Thierry Millet, Maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille.  Les artistes exposés: Dominik Barbier, A. Clif, Arinaé, Ninon Anger, Claude Bernus, Cagliari, Pierre-Emmanuel Daumas, Bernard Deschanel, Jane Deste, Anne Laure Fink, Jean-Marie Gleizes, Florence Laude, Kevan Lemire, Mélizart, Josette Mingot, Raphaël Morin, Anna Ostrowska, Pierre Paindessous, Marie-Christine Rabier, Fumika Sato, Pierre Vallauri, Xam.

Je rappelle la création du blog de l'association Perspectives, que l'on peut retrouver sur ce lien:  http://perspectives13artcontemporain.blogspot.fr/ et qui mettra très prochainement en ligne des photos de l'exposition. 

4 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Une présentation toute artistique de ces travaux d'artistes. C'est bien que le blog de Perspectives voit le jour pour témoigner à son tour de cette belle exposition pour laquelle il faut le souligner toutes les forces vives de l'imagination et de la création ont été convoquées.
Un particulier satisfécit à Anne-Claude (A-Clif pour les intimes) qui a remarquablement accroché ces œuvres créant une fluidité de lecture de l'une à l'autre. Ce qui n'était pas évident compte tenu de la diversité des approche. Je regrette pour ma part de ne pas pouvoir revoir la vidéo qu'elle avait présentée à Bouc-Bel-Air. En octobre à Peyrolles, sans doute.

Flo Laude a dit…

Merci, Pierre, pour ton commentaire. Effectivement, tu n'est pas le seul à souligner le très beau travail d'accrochage réalisé par Anne-Claude Ferdinand.

Flo Laude a dit…

FAUTE ! il fallait écrire:
tu n'es pas le seul...

pierre vallauri a dit…

Sur le coup je ne comprenais pas! j'en fait tellement ... des fautes et pas seulement d'orthographe!
J'en profite et sans attiser (c'est de circonstance) la critique qu'un ami a pu me faire à la lecture de mon travail: "je donnais cet exercice à faire à mes élèves au collège... je puisais mes sources dans le Dessain et Tolra: Le Papier N°1". J'ai vérifié : il n'a pas tort. Pour ma part , n'ayant jamais eu ce livre entre mes mains (jusqu'à ce jour, je préfère dire que je me suis beaucoup intéressé,il y a longtemps, aux travaux du Bauhaus et que l'inconscient (surtout en terme de création)a très certainement agi à mon insu. J'espère ne pas avoir fait trop de fautes à mon tour . L’intéressé ne lira peut être pas ce commentaire,mais d'autres peut-être le lirons et puis: ça soulage!