dimanche 1 janvier 2012

les yeux ouverts sur 2012...


Voici un extrait du film Le Président d'Henri Verneuil paru en 1961. L'extrait est d'une fraîcheur (ou d'une anticipation) singulière. C'est mon amie Isabelle Le Couëdic qui m'a donné l'idée de le diffuser. On retrouvera ICI des explications précises sur le contenu du film, les comédiens etc... Dans ce petit bout de film, dans un dialogue signé Michel Audiard, Jean Gabin expose à l'Assemblée Nationale sa vision de l'Europe, les implications entre politique,argent et marché... qui auront les fâcheuses conséquences que nous vivons aujourd'hui. Peu de film français traitent de sujets politico-économiques.
Isabelle Le Couëdic proposait une version de cet extrait reprise dans un film que l'on peut voir en cliquant par là ... qui rend hommage aux indignés et aux révoltés des années passées, en particulier ceux de 2011.
En 2007, l'artiste Raymond Galle réalisait un travail sur la bourse, intitulé Lundi Noir, qu'il exposait dans la galerie au 200rd10, Les Lamberts à Vauvenargues, puis au lycée Marie-Madeleine Fourcade à Gardanne et dont on peut retrouver les oeuvres en se rendant en cliquant ici .
Je crois savoir que cette exposition sera ré-accrochée au lycée Agricole de Valabre (près de Gardanne) au premier trimestre 2012.

1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

Dans son discours, oh combien prémonitoire sur bien de points, le Président du Conseil de l'époque parle "d'instants d'optimisme" Souhaitons qu'accolés les uns autres ils nous permettent de tenir encore jusqu'à de prochaines échéances...
Je vous laisse rajouter les mots qui convient ou qui vous convient.