Tout d'abord parlons d'actualité et du rendez-vous à ne pas manquer jeudi 31 mars - 18h - dialogue sur "peinture et paysage", entre Don-Jacques Ciccolini et Raymond Galle à l'Ecole des Arts, rue Emile Tavan à Aix.
Ensuite, quelques mots sur un parcours d'exposition qui mène de l'atelier Cézanne en passant par la galerie d'Alain Paire jusqu'à la route de Vauvenargues au 200rd10.
DJ Ciccolini , Chris Chappey lors du vernissage rue du Puits Neuf dans la galerie d'Alain Paire.
Le paysage est une problématique qui m'intéresse particulièrement que ce soit en littérature, poésie ou peinture. Au printemps dernier - en avril exactement - je participais à l'exposition exubérance végétale avec les artistes Jean-Pierre Blanche, Muriel Daumal, Raymond Galle, Bernard Geoffroy, Julien Oppenheim et Aldo Selmo, accompagnée par une lecture du poète Olivier Domerg dans la Galerie du 200rd10, chez Cathy et Raymond Galle.
En Septembre, je suivais Raymond Galle dans son exploration du sous bois en accompagnant une classe dans sa galerie - je poursuivais alors une étude de la problématique vaste du paysage et de la poésie, du romantisme à nos jours...
Le travail autour de ces projets partagés a confirmé combien la question du paysage est actuelle, non seulement comme préoccupation environnementale, économique, touristique ou écologiste, mais également dans le domaine artistique.
Vincent Bioulès
Quand on habite dans les environs d'Aix-en-Provence, on peut penser que l'héritage de Cézanne indique un lieu, exige une référence à son oeuvre. C'est certain, tout le monde - j'entends les peintres et les artistes - a regardé Paul Cézanne, tout le monde s'y réfère d'une manière ou d'une autre... J'allais écrire, encore faut-il en sortir - ce qui serait vite dit - plutôt, encore faut-il en prendre acte et faire son propre chemin... rencontrer d'autres peintres, d'autres maîtres aussi ...
A Aix concernant le thème du paysage, les expositions sont nombreuses . Je pense à celles des travaux de Vincent Bioulès et Jean-Pierre Blanche, en 2008 et 2009, dans la galerie d'Alain Paire sur la face nord de la Sainte Victoire et de Vauvenargues . Je pense aussi, parce que je les ai vues, aux expositions de la galerie du 200rd10 , comme Point du Jour en 2007 ( avec les artistes Dominique Castell, Caroline Duchatelet, Raymond Galle, François Méchain et Muriel Toulemonde) ou, Je voudrais devenir Pierre (Raymond Galle) en 2009, L'arbre de Penone dans le jardin de Cézanne en 2007 . Je pense encore aux travaux soutenus et proposés par l'association Voyons Voir.
Alain Paire et Michel Fraysset regardant la reproduction d'un tableau de Paul Guigou.. (mise en abîme....)
L'exposition Don-Jacques Ciccolini, l'Atelier du paysage arrive à Aix dans un parcours de productions et de réflexions sur le paysage déjà chargé de références , c'est le moins que l'on puisse dire...
DJ Ciccolini dans la grande salle de la galerie 200rd10, Les Lamberts, route de Vauvenargues
Un point commun entre les artistes Cézanne, Blanche, Bioulès, Galle et Ciccolini est que chacun a élu un ou des lieux précis comme objet de travail. Cézanne et la Sainte Victoire, Blanche et les alentours de sa maison, ou la face nord de la Sainte Victoire, Bioulès le pic Saint-Loup , les fontaines d'Aix, les jardins de la villa Médicis ou la face nord de la Sainte Victoire depuis Vauvenargues, Galle le territoire de Vauvenargues, col des Portes et plateaux compris...quant à Ciccolini , c'est dans le territoire proche de la falaise Saint Eucher voisine de Saint Paul lez Durance qu'il puise, pour les toiles présentées dans ces trois expositions.
DJ Ciccolini et JP Blanche ... devant un paysage fantôme
On peut s' interroger sur la répétition du sujet? Bien sûr il dit l'attachement, l'intérêt que le peintre porte au lieu lui même, mais la répétition de l'acte de le peindre ne serait-elle pas favorable à libérer le peintre de son sujet pour lui permettre de se concentrer sur des questions davantage liées à la représentation ou à la peinture proprement dites ? Cela ne lui permettrait-il pas d'aller vers une peinture plus intériorisée, plus pensée ? En peinture, comme en écriture, rien n'est tout à fait laissé au hasard et le peintre, comme le poète, oeuvre et transpose et il y a toujours un aspect où dans une toile, le peintre se pose avant tout des questions de peintre et pas seulement de paysage... Dans le catalogue L'Atelier du paysage, Pierre Paliard écrit en conclusion " suggérons que DJC offre le topos contemporain d'un artiste plongeant dans la matière de son art pour y trouver les éblouissements qui l'apaisent . Le choix du motif de Saint Eucher lui permet de décliner les figures d'une quête spirituelle dans un ensemble de peintures (...) Au naturalisme de Guigou, DJC répond par une peinture éprise d'elle-même mais qui n'abandonne pas l'ambition d'un art instruit par la nature et habité par l'intuition d'une transcendance", il faudrait ajouter... et une réponse peut-être trouvée dans l'acte de peindre lui-même ?
Georges et Gaby Guye ( pique-nique sur le s rives du lac...)
Don Jacques Ciccolini , L'Atelier du paysage , trois Lieux d'exposition :
L'atelier Cezanne
exposition du 10 mars au 30 avril
9 rue Paul Cézanne - Aix-en-Provence
tous les jours de 10h à 12h et 14h à 17h
04 42 21 06 53
Galerie Alain Paire
exposition du 10 mars au 30 avril
30 rue du Puits -Neuf - Aix-en-Provence
Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
04 42 93 23 97
200rd10
exposition du 13 mars au 24 avril
Les Lamberts -Vauvenargues
du mercredi au dimanche de 16h à 19h et sur rdv
04 42 24 98 63
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire