vendredi 25 mars 2011

paysages ... don jacques ciccolini

Tout d'abord parlons d'actualité et du rendez-vous à ne pas manquer jeudi 31 mars - 18h - dialogue sur "peinture et paysage", entre Don-Jacques Ciccolini et Raymond Galle à l'Ecole des Arts, rue Emile Tavan à Aix.
Ensuite, quelques mots sur un parcours d'exposition qui mène de l'atelier Cézanne en passant par la galerie d'Alain Paire jusqu'à la route de Vauvenargues au 200rd10.

DJ Ciccolini , Chris Chappey lors du vernissage rue du Puits Neuf dans la galerie d'Alain Paire.
Le paysage est une problématique qui m'intéresse particulièrement que ce soit en littérature, poésie ou peinture. Au printemps dernier - en avril exactement - je participais à l'exposition exubérance végétale avec les artistes Jean-Pierre Blanche, Muriel Daumal, Raymond Galle, Bernard Geoffroy, Julien Oppenheim et Aldo Selmo, accompagnée par une lecture du poète Olivier Domerg dans la Galerie du 200rd10, chez Cathy et Raymond Galle.
En Septembre, je suivais Raymond Galle dans son exploration du sous bois en accompagnant une classe dans sa galerie - je poursuivais alors une étude de la problématique vaste du paysage et de la poésie, du romantisme à nos jours...
Le travail autour de ces projets partagés a confirmé combien la question du paysage est actuelle, non seulement comme préoccupation environnementale, économique, touristique ou écologiste, mais également dans le domaine artistique.

Vincent Bioulès
Quand on habite dans les environs d'Aix-en-Provence, on peut penser que l'héritage de Cézanne indique un lieu, exige une référence à son oeuvre. C'est certain, tout le monde - j'entends les peintres et les artistes - a regardé Paul Cézanne, tout le monde s'y réfère d'une manière ou d'une autre... J'allais écrire, encore faut-il en sortir - ce qui serait vite dit - plutôt, encore faut-il en prendre acte et faire son propre chemin... rencontrer d'autres peintres, d'autres maîtres aussi ...
A Aix concernant le thème du paysage, les expositions sont nombreuses . Je pense à celles des travaux de Vincent Bioulès et Jean-Pierre Blanche, en 2008 et 2009, dans la galerie d'Alain Paire sur la face nord de la Sainte Victoire et de Vauvenargues . Je pense aussi, parce que je les ai vues, aux expositions de la galerie du 200rd10 , comme Point du Jour en 2007 ( avec les artistes Dominique Castell, Caroline Duchatelet, Raymond Galle, François Méchain et Muriel Toulemonde) ou, Je voudrais devenir Pierre (Raymond Galle) en 2009, L'arbre de Penone dans le jardin de Cézanne en 2007 . Je pense encore aux travaux soutenus et proposés par l'association Voyons Voir.

Alain Paire et Michel Fraysset regardant la reproduction d'un tableau de Paul Guigou.. (mise en abîme....)
L'exposition Don-Jacques Ciccolini, l'Atelier du paysage arrive à Aix dans un parcours de productions et de réflexions sur le paysage déjà chargé de références , c'est le moins que l'on puisse dire...


DJ Ciccolini dans la grande salle de la galerie 200rd10, Les Lamberts, route de Vauvenargues
Un point commun entre les artistes Cézanne, Blanche, Bioulès, Galle et Ciccolini est que chacun a élu un ou des lieux précis comme objet de travail. Cézanne et la Sainte Victoire, Blanche et les alentours de sa maison, ou la face nord de la Sainte Victoire, Bioulès le pic Saint-Loup , les fontaines d'Aix, les jardins de la villa Médicis ou la face nord de la Sainte Victoire depuis Vauvenargues, Galle le territoire de Vauvenargues, col des Portes et plateaux compris...quant à Ciccolini , c'est dans le territoire proche de la falaise Saint Eucher voisine de Saint Paul lez Durance qu'il puise, pour les toiles présentées dans ces trois expositions.


DJ Ciccolini et JP Blanche ... devant un paysage fantôme
On peut s' interroger sur la répétition du sujet? Bien sûr il dit l'attachement, l'intérêt que le peintre porte au lieu lui même, mais la répétition de l'acte de le peindre ne serait-elle pas favorable à libérer le peintre de son sujet pour lui permettre de se concentrer sur des questions davantage liées à la représentation ou à la peinture proprement dites ? Cela ne lui permettrait-il pas d'aller vers une peinture plus intériorisée, plus pensée ? En peinture, comme en écriture, rien n'est tout à fait laissé au hasard et le peintre, comme le poète, oeuvre et transpose et il y a toujours un aspect où dans une toile, le peintre se pose avant tout des questions de peintre et pas seulement de paysage... Dans le catalogue L'Atelier du paysage, Pierre Paliard écrit en conclusion " suggérons que DJC offre le topos contemporain d'un artiste plongeant dans la matière de son art pour y trouver les éblouissements qui l'apaisent . Le choix du motif de Saint Eucher lui permet de décliner les figures d'une quête spirituelle dans un ensemble de peintures (...) Au naturalisme de Guigou, DJC répond par une peinture éprise d'elle-même mais qui n'abandonne pas l'ambition d'un art instruit par la nature et habité par l'intuition d'une transcendance", il faudrait ajouter... et une réponse peut-être trouvée dans l'acte de peindre lui-même ?

Georges et Gaby Guye ( pique-nique sur le s rives du lac...)
Don Jacques Ciccolini , L'Atelier du paysage , trois Lieux d'exposition :
L'atelier Cezanne
exposition du 10 mars au 30 avril
9 rue Paul Cézanne - Aix-en-Provence
tous les jours de 10h à 12h et 14h à 17h
04 42 21 06 53

Galerie Alain Paire
exposition du 10 mars au 30 avril
30 rue du Puits -Neuf - Aix-en-Provence
Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
04 42 93 23 97

200rd10
exposition du 13 mars au 24 avril
Les Lamberts -Vauvenargues
du mercredi au dimanche de 16h à 19h et sur rdv
04 42 24 98 63

mercredi 23 mars 2011

rencontres du 9e art

Le festival de bande dessinée d'Aix en Provence vient de démarrer le 22 mars, il se poursuit jusqu'au 23 avril ......
WEEK-END BD , rencontres et dédicaces, les 8-9-10 avril à la Cité du Livre et près de 60 illustrateurs invités. Entrée gratuite .
Pour tout renseignement, cliquez ICI pour accéder au site du festival BD.
Cette année, l'affiche est dessinée par Zeina ABIRACHED .
Le festival organise des rencontres et des ateliers et même un rendez-vous café BD les samedi 9 et dimanche 10 avril !
Il faut se rendre sur le site du festival BD pour retrouver la liste des expositions et les 13 sites du festival : Les cuBDes, Los tigres del ring, Fireboxes, XX/MMX l'association, Jens Harder, Jean Lecointre, Je suis super, Beware of scarpa, Le curé du diable, Zarmatelier, Maya Minhindou, Rocco, Aya Tateishi, La Provence dessins de presse, Caroline Sury.
Et bon festival !!!!!
N'oubliez pas votre boîte d'allumettes ou participez à l'atelier Fireboxes et customisez une boîte d'allumettes ! si! si!

verbena, surian, ceccarelli, jacqui et fabre ...

Pascal VERBENA
Début mars, dans un article intitulé "Mises en boîtes" (cliquez pour aller vers l'article), à propos de l'exposition du même nom au Musée Arteum, à Château-Neuf-Le Rouge, je parlais de l'artiste Pascal Verbena. Voici un lien vers son site ICI et un autre vers ARTAWEB donnant accès à des pages présentant les artistes Jean-Jacques Surian, Jean-Jacques Ceccarelli, Danièle Jacqui, Max Fabre . A propos de Jean-Jacques Ceccarelli, il faut aussi relire ce que publiait Alain Paire en décembre 2007, lors d'une exposition dans sa galerie ICI



Jean-Jacques SURIAN
Jean-Jacques CECCARELLI
Danièle JACQUI
Max FABRE

vendredi 18 mars 2011

les journées des métiers d'art


Nous vous invitons à découvrir l’atelier de sculpture céramique de Jean-Pierre Cappato, lors de l'événement LES JOURNEES DES METIERS D’ART qui auront lieu le 1-2-3 avril 2011 à Luynes.
Une démonstration de modelage de 14h à 17h et une visite explicative sur le métier de sculpteur seront organisées pendant ces trois journées.


Adresse de l’atelier : 500 chemin de la Blaque 13080 Luynes.
Téléphone : 04 42 60 94 33
Mobile : 06 8746 02 43

Nick Cave & PJ Harvey henry lee



IL y a peu j'ai posté une chanson de PJ Harvey The last living Rose, elle est ici en duo avec Nick Cave et son groupe les Bad Seeds , ils reprennent une chanson du folklore traditionnel. Pour le plaisir d'entendre ces deux artistes chanter ensemble!

Helsinki pain doré


Beau duo de Mélanie Pain et Julien Doré , à écouter avant la fin de l'hiver ... Attention le dégel!

dimanche 13 mars 2011

billy brouillard T. 3 de guillaume bianco

Remercions la pluie qui me permet de terminer la rédaction de cette chronique, sans laquelle je serais allée rouler ce matin (traduction : faire du vélo de route)…

Quand j’apprécie un livre, j’aime chercher à « lire autour », la biographie de l’auteur et surtout d’autres livres qu’il (ou elle) a écrits … non pas pour épuiser l’œuvre (comme on le dit parfois ?! Voudrait-on épuiser ce que l’on aime, au risque de l’amoindrir ?), mais pour retrouver un parcours de création, le fil qui a conduit jusqu’à ce livre et enrichit la lecture. A ce titre, le parcours de Guillaume Bianco est intéressant, car je dois dire qu’au fil des albums, son univers se construit et prend du souffle. (lire ici une biographie et une bibliographie de l’auteur)

Bon humoriste, dans la série Will, inventif avec Epictète, la bande dessinée la plus longue du monde, tendre et juste dans les émotions quand il parle de l’enfance avec Ernest et Rebecca

C’est avec l’album Billy Brouillard, le don de trouble vue que j’ai découvert le travail très (trait ?) singulier de cet auteur, album très vite suivi de Billy Brouillard, les Comptines Malfaisantes, offrant en quelque sorte au lecteur les livres de chevet de Billy et manifestant la volonté de son auteur de créer un univers autour du personnage de fiction, favorisant une illusion de réalité autour de son oeuvre ... ce qui est le fantasme de nombre d'écrivains... On peut retrouver ICI et LA deux chroniques que j’avais écrites à la sortie du premier album.

A la fin du deuxième article, j’espérais une suite à l’album Billy Brouillard, le don de trouble vue. Voici le troisième opus. Billy Brouillard, le petit garçon qui ne croyait plus au Père –Noël, étoffe cet univers de l’enfance propre à nous conduire vers le merveilleux, le fantastique ou encore le poétique, rappelant la veine des auteurs fantastico-romantiques du XIXème, de Villiers de l’Isle Adam à Théophile Gautier en passant par Edgar Allan Poe, faisant plein d’incursions chez Maupassant (cité dans le premier tome) , Marcel Aymé et tant d’autres auteurs et dessinateurs plus proches de nous : Roal Dahl, Tim Burton , Edward Gorey …

La collection Métamorphose (Editions Soleil) qui vit le jour avec la publication du premier album de Billy Brouillard se définit ainsi : Une nouvelle collection destinée à tous ceux qui aiment rêver. À ceux qui aiment les histoires racontées par leur grand-mère avant de s'endormir. Les histoires antiques, fantastiques, parfois même effrayantes, qui réveillent les monstres lovés en nous...

Les thématiques abordées sont philosophiques, poétiques, fantastiques, portées par une narration inspirée du style fin de siècle, victorienne, gothique...
Métamorphose n'est pas une collection qui se contente de parler de monstres ou de fantômes... Elle parle de la vie, mais aussi de la mort. Elle propose ainsi des clefs philosophiques et métaphysiques. Qui sommes-nous ? Quelles sont nos peurs ancestrales ? Que dissimule notre for intérieur ?

Billy Brouillard vit dans une famille des plus « normale », avec son papa, sa maman, sa petite sœur Jeanne et – son chat Tarzan (conformément à tout récit fantastique, la mise en place d’un cadre réaliste au début du récit est primordiale). L’élément déclencheur de l’aventure est la mort du chat ... avec elle se posent très concrètement les questions de la mort physiologique et de l’absence de l’être aimé. Tel Orphée, Billy ne peut accepter la disparition de Tarzan et comme lui, décide de le ramener du royaume des ombres à l’aide de ses pouvoirs :

« Avec mon chant / Je charmerai la fille de Déméter (Perséphonie)/ Je charmerai le Souverain des Ombres ;/ J’attendrirai leur cœurs avec ma mélodie / Et loin du Hadès, j’emporterai Eurydice » , chante Orphée

En place de Lyre, Billy est doté de deux pouvoirs : « le don de trouble vue » et – héritage des comics américains, sans doute ? – d’ « un tricot super capuche » avec lequel il peut courir plus vite que son ombre … Et d’une formidable détermination : Billy rencontrera des personnages qui l’aideront dans sa quête : La princesse de la flaque d’eau, Mary Emilie James, la fille aux couteaux , Léa … et d’autres vilains opposants cauchemardesques, le croquemitaine, le monsieur du sac voleur d’enfants etc…
Toutes ces aventures se passent la nuit et sont ponctuées par le réveil de Billy, un peu comme le personnage Nemo de Winsor Mc Cay , Little Nemo in Slumberland (1905)dont les aventures extraordinaires commencent et se terminent toujours par l’endormissement puis le réveil du personnage dans son lit .



La chambre à coucher et le lit de Billy sont aussi des espaces privilégiés. Celui auprès duquel Billy cherchera une réponse est le Père-Noël auquel il écrit une lettre au début de l’album et dont la réponse lui parvient en fin d’album réveillant une terrible colère chez Billy :

« Quoi, c’est tout ?! Rien de plus sur l’énigme de la mort ? / Pas de contrepoison ? pas de remède miracle ?/ Tu perds rien pour attendre, vieux pépé sénile ?! »…

Et voilà comment le second tome des aventures de Billy Brouillard embraye sur l’attente du Père-Noël, plaçant cette fois l’attente, puis la déception d’un monde soudain désenchanté au cœur de l’album… une déception qui réveille un puissant moteur d’action : la colère !



Comme une question aussi essentielle que celle-ci n’a pas de réponse précise … Guillaume Bianco en profite pour enrichir son Encyclopédie du Bizarre, très personnelle, des figures de La Mort, d’un Croquemitaine (absolument rabelaisien) , de Sirènes et de fantômes tapis dans les tas de feuilles mortes….


Le récit des aventures de Billy, est ponctué de rubriques constituant Une Encyclopédie du Curieux et du Bizarre , de Comptines, de fiches pratiques, d’articles de la Gazette du Bizarre … conférant à l’univers inventé une autorité, mais aussi une épaisseur dantesque (au sens propre ) visant peut-être à revisiter la Divine Comédie, sur un ton toujours plein d'humour, de dérision et parsemé de fantaisie... La mort a beau être une chose tragique, on n'en rit pas moins que les crânes édentés semblent se gausser de nous !

Comme tout voyage ayant cette envergure initiatique on ne sait jusqu’où il portera le héros, Billy, sauf à l’accompagner au fil des années, au gré des albums … en quête de réponse ???!… Longue vie aux aventures de Billy ! Des aventures pour les enfants de 7 à 77 ans (et même plus ! puisqu'au aujourd’hui on aime à vivre plus vieux …!)

Guillaume Bianco crée au fil des pages des albums, non seulement un univers narratif mais aussi un univers graphique, qui, s’il rappelle d’autres dessinateurs de Gustave Doré à Edward Gorey, ne cesse de se découvrir et de se renouveler .

Avec quelques outils, une plume et de l’encre de Chine, des hachures pour principe de charte graphique, on voit ses planches évoluer au fil de la lecture. J’ai lu que les amis de Guillaume Bianco l’appellent "le roi de la hachure", à juste titre! Parfois la trame des traits superposés se fait si dense que l'on approche d'un dessin en ombre chinoise et plus on avance dans l' album (je parle du T. 1, ici) , plus le parti pris est évident, plus le dessinateur se libère, ose ... Du trait noir sur papier blanc, il passe au dessin en blanc sur fond noir , de la case rectangulaire il évolue vers la case arrondie, puis en vient à couvrir toute une page, prétextant l'envahissement de l'esprit par le cauchemar et la planche par les espèces "vermicolles" et autres espèces d'insectes... Dans mon analyse, je mêle volontiers des remarques à propos du tome 1 et du tome 3 tant les deux albums sont dans une parfaite cohérence et continuité.

J'apprécie les albums de Billy Brouillard, pour leur côté original, pour leur démesure truculente et rabelaisienne. Dessinateur exigent, scénariste inventif, Guillaume Bianco semble puiser chez l'enfant qu'il a été pour toucher tous ses lecteurs ...

Le festival BD d’Aix approche, du 8 au 10 mars vous pourrez rencontrer les auteurs – dont Guillaume Bianco - qui seront en dédicaces à la Cité du Livre ( Bibliothèque Méjanes – Aix )

Tous les renseignements pour le festival BD d'Aix, ICI


Pour suivre l'actualité de Guillaume Bianco, rendez-vous sur son blog:

http://guillaumebianco.blogspot.com/