Un film d'une grande subtilité dans l'évocation des sentiments et par la même dans la construction de la narration... des images de la nature en hiver et une musique magnifiques.
Film du japonais de Shunji Iwai (1995)
Deux ans après la disparition de son fiancé Fujii Itsuki, dans un accident de montagne, Hiroki découvre l'adresse qui était la sienne lorsqu'il était collégien, dans la ville de Kobe. Elle lui adresse une improbable lettre ... Quelle n'est pas sa surprise de recevoir une réponse de Fujii. Quelques lettres suffiront à révéler que Fujii Itsuki avait un homonyme en la personne d'une jeune femme, durant sa scolarité et que l'adresse qu'elle avait trouvée dans les archives de l'école était en fait la sienne. Elles poursuivront l'échange des lettres , à la recherche des souvenirs qui permettront à chacune de faire un chemin bouleversant.
La part la plus originale du film est que ce qui se dénoue d'un côté chez une des jeunes femmes, se noue de l'autre côté chez la jeune Fujii Itsuki. Ce dont l'une se défait révèle à l'autre une histoire qu'elle n'avait pas soupçonnée et je dont je me demande comment elle pourra la porter dans sa vie...? Cette conscience qui émerge d'un amour dont elle a été l'objet, qu'en fera-t-elle ? Hiroki dit à un moment du film :"je suis égoïste" ...et je ne suis pas loin de penser que prendre connaissance dans ces circonstances là d'un amour passé puisse ne pas devenir une lumière foudroyante...
Fujii, dans les dernières images aura la délicatesse de se retenir d'envoyer la dernière lettre, guidée par une pudeur qui comprend que l'on ne doive pas, parfois, faire connaître à d'autres ce qui n'était destiné qu'à soi ... l'amour est ici une émotion qui se conjugue avec le secret et le silence.
Et puis, la ressemblance extrême entre les deux jeunes femmes, aimées par le même homme à des âges différents de leurs vies ... ressemblance évidemment significative qui me ramène à une question qui me touche, celle de notre "aptitude" à vivre, à connaître ou même à exprimer nos sentiments amoureux, qui évolue dans le temps...rien de linéaire !
Hiroki Watanabe + Fujii Itsuki (feminine)= Miho Nakayama
Fujii Itsuki (masculin) = Takashi Kashiwabara
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire