samedi 20 février 2010

Les photos du vernissage !

Plein de photos pour se souvenir du vernissage ! On y retrouve les artistes, les amis et les amateurs fidèles au rendez-vous du Château de Bouc-Bel-Air. Une ambiance chaleureuse et des visiteurs très attentifs aux oeuvres exposées.

L'exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h, même le weekend, jusqu'au 28 février.



Au moment de rédiger les commentaires, je me rends compte que je ne connais pas le nom de certains artistes (vous pouvez m'aider à compléter les légendes en postant un commentaire, merci d'avance). Ici Raphaël Morin devant son oeuvre "Six pieds sous terre mon coeur s'enracine" en conversation avec Nicole Arsenian... C'est une oeuvre forte que la mise en scène de la photo souligne .
Pierre Vallauri devant l'installation vidéo de Jean-Marie Gleizes ... La terre "bleue comme une orange" !


Guillaume Blanche et sa fille devant une de ses oeuvres , un rapprochement émouvant, qui souligne la beauté et la sensibilité de son approche du thème: notre mère la terre ...

Mes deux amies Isabelle et Isabelle and myself .
Remarquez le musicien jouant d'une flûte en terre...


Josette Mingot et Guillaume .



Pierre Vallauri à côté de son installation, la Tour de Babel. Des soldats, des indiens, des figurines en plastique sont incrustés dans un cône d'argile. Préfigurent-ils une tentative de se hisser au plus haut, au plus proche des cieux, comme les homme qui défièrent Dieu en élevant ladite tour? Est-il encore question de défi ? Pourquoi une brouette, pourquoi les feuilles ... est-ce donc que ces hommes vont tomber comme les feuilles à l'automne ? Au contraire, se dépêchent-ils d'échapper au feu du réchauffement climatique symbolisé par le brasier que l'on ne manquera pas d'allumer pour brûler ce tas de feuilles ? ??? (de nombreux points d'interrogation, car, comme le dit l'artiste, le champ des interprétations est ouvert ....)



On se penche encore sur la question...
Ici 15 boîtes posées au sol.
C'est une partie de mon travail centré sur le rapport de l'homme à la terre, à sa finitude... Un lien certain avec les peintures dites les Vanités... Mon point de départ, de longues déambulations dans le Cimetière du Montparnasse.





Un détail, au plus près de la terre, d'une oeuvre d'Hannelore Fink ... on semblerait voir se traîner un escargot...


Guillaume en grande discussion avec Ninon Anger, devant deux oeuvres de Ninon.


On est très attentif au triptyque d' A.Clif. Son travail nous plonge dans les entrailles de la terre, dans un boyau qui nous ramène des profondeurs vers la lumière.


Christiane Courbon, Ninon Anger, Sonja Froment et Line Bottini.


Ce qui vous intrigue, c'est déjà le Cabinet de curiosités de Jane Deste... patience !



Claire Traisnel et Alexandre-Robert Bogdan.


Danièle Laurent créatrice des instruments de musique en terre... devant le Cabinet de Curiosités de Jane.
Penchez-vous sur les strates ... observez, faites un tour et revenez... vous découvrirez d'autres choses... Un Cabinet de Curiosités, c'est ainsi, il ne livre pas tous ses trésors au premier regard. On dirait même que plus on le regarde, plus il en laisse voir !


Myself ... love is love .


Corinne de la Galerie du Lézard et Jeanine Mège-Morin.



C'est ce que je disais ... il faut y revenir encore et encore !

Anne-Claude Ferdinand entourée de deux amies.

Je laisse à Line le mot de la fin ....
Quoique, on ne veut jamais cesser de rêver !

2 commentaires:

pierre vallauri a dit…

C'est chouette d'avoir les photos de ces bons moments passés ensemble avec la tête de tous les amis et amies. Rectifications et compléments : Ce n'est pas Nicole Théret mais Corinne de la Galerie du Lézard. 1ére Photo Rapahël Morin et en compagnie de Nicole Arsenian que nous avons tous eu plaisir à revoir avec Michel après une si longue absence.
Florence j'aime bien l'interprétation que tu donne à mon travail mais moi j'y vois toute autre chose c'est ce qui fait la richesse de nos travaux : la libre interprétation. Au fond Jeanine et Jane ont raison il ne faut pas donner de texte ou de fil conducteur. Notre imaginaire est assez riche pour recréer toute une histoire. Nos amis psy y ont vu toute autre chose!!!
C'est bien que tu ais demandé à Jane de faire circuler ton blog... cela va sans doute (espérons le?) élargir le nombre de "commentaires" et non pas "comment taire" ou mieux commenterre.
Bon assez déliré!

Flo Laude a dit…

Pierre, merci pour les rectifications et compléments nécessaires.
C'est vrai, apprécions la richesse et la générosité des regards portés sur nos travaux, c'est aussi pour cela que nous les exposons ....
Comme en terre...!!! ( comme qui dirait pour mes tableaux!)