lundi 23 mars 2020

Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre, 1794


"J’ai entrepris et exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intéressantes que j’ai faites, et le plaisir continuel que j’ai éprouvé le long du chemin, me faisaient désirer de le rendre public ; la certitude d’être utile m’y a décidé. Mon cœur éprouve une satisfaction inexprimable lorsque je pense au nombre infini de malheureux auxquels j’offre une ressource assurée contre l’ennui, et un adoucissement aux maux qu’ils endurent. Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ; il est indépendant de la fortune..."

La suite à lire gratuitement sur ce lien wikisourse :https://fr.wikisource.org/wiki/Voyage_autour_de_ma_chambre


Aucun commentaire: