samedi 24 août 2019

Gaël Davrinche expo peinture au Château de la Trémolière

Gaël Davrinche expose des portraits grand format, au Château de la Trémolière, à Anglards de Salers (Cantal), jusqu'au 30 septembre 2019.
Sous la charpente en bois du château médiéval, des portraits monumentaux vous accueillent comme autant de convives autour d'une table. On  a l'impression d'être pris dans un jeu de regards croisés, comme dans un jeu de miroirs,  à la fois regardant et regardé ... On comprend vite que ces portraits sont des réinterprétations,  d'oeuvres de grands  peintres qui font l'Histoire de l'Art.  Le geste de l'artiste est libre, énergique, expressionniste.
On  a le sentiment de débouler dans un repas de famille (famille d'artistes ?) comme un chien dans un jeu de quilles. Les masques tombent et révèlent des grimaces,  certaines vérités sont dites.  Gaël Davrinche pose une humeur, rend un caractère, règle des comptes, sans prendre de pincettes. Qui, dans cette exhibition de portraits de famille,  pourrait encore sauver les apparences, sauver sa peau, en sortir indemne?


















L'artiste, s'en prend aussi à lui-même et, dans un face à face, les yeux dans les yeux (les siens et pas ceux du spectateur) construit ou déconstruit son  portrait (on choisira son interprétation ) dans une série constituée d'une peinture et de quatre sculptures.  Sur la toile, la tête semble émerger d'une grande page blanche qu'elle troue, une blancheur qui reflète la lumière verticale et n'éclaire que le visage, le reste du tableau étant plongé dans l'ombre. On songe aux autoportraits de Rembrandt (pour l'usage du clair-obscur) et on s'interroge sur le sens de cet étrange dispositif. A coup sûr, l'auto-portrait est sans pitié.






Enfin, une série de dessins et de peintures représente des bouquets et des fleurs (un herbier) en écho au "Verger de Déduit" pensé par les paysagistes Ossart et Morière et réalisés par la jardinière Maryline Besse, qui est un des trésors du Château de la Trémolière.








Pour en savoir plus sur le Château de la Trémolière et ses expositions estivales d'art contemporain:
https://www.salers-tourisme.fr/chateau-de-la-tremoliere

https://www.facebook.com/LesExposDeteDuChateauDeLaTremoliere

Pour en apprendre davantage sur le peinture Gaël Davrinche, son site perso:
https://davrinche.com/

Aucun commentaire: