dimanche 5 mai 2019

Amateur

Rien de plus banal que d'aller acheter du pain un samedi matin. Mais, le quartier ne m'est pas familier et c'est peut-être la raison pour laquelle je remarque d'abord cette vitrine insolite, vieillotte, installée depuis longtemps et ce tableau qui m'accroche l'oeil. Je reviens sur mes pas pour le photographier histoire de pouvoir le revoir. 


Tout est du déjà-vu dans ce tableau, le nu de Modigliani, Tintin, Milou et le capitaine Haddock d'Hergé, Aristide Bruant de Toulouse-Lautrec et la manière d'Hopper dans le Bar de nuit pour mettre en espace ces éléments disparates. Dans la maladresse de l'amateur, quelque chose me touche pourtant, qui me semble neuf et réussi. Tintin a pris sa première ride et c'est du jamais vu ! 

Le tableau est signé Wyanet Vaylang, 2006

Toulon, 4 mai 2019

Chanson d'Aristide Bruant, interprétée par lui-même, "La ballade du chat noir", composée vers 1881.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit moment poétique !