lundi 14 mai 2018

"Les larmes forcément", Jean-Louis BARTALINI, roman

Pas de larmes, samedi après midi, mais plein d'amis au rendez-vous de la librairie le Cercle des Arts (rue Loubon à Aix-en-Provence), pour  accueillir la publication du roman de Jean-louis Bartalini.  Et, trois voix pour faire résonner les mots de son texte, en la présence d'Hélène Clémenson (comédienne), d'André Not (son éditeur, éditions d'A Côté), de Jessuhan Dine (le libraire).

De gauche à droite sur la photo, Hélène Clémenson, Jessuhan Dine, Jean-Louis Bartalini, André Not et Dominique Larrieu.

Un roman à la première personne,  autobiographique et qui, à la lecture, laisse bien entendre la voix de Jean-Louis Bartalini. Une écriture qui choisit un phrasé bref, pour lâcher ce qu'il y a à dire, d'un trait,  au galop, comme parlent ceux qui souvent restent silencieux. Se regarder avec amusement,  un petit sourire au coin des lèvres, comme avec le perpétuel étonnement de celui qui  prend la vie avec humour, et s'observe depuis la marge. 
 

Une autobiographie, mais aussi un  roman, qui prend de la distance avec la réalité en nommant le personnage principal  Lucas.  Ainsi vérité et  fiction  accommodent les souvenirs pour le plaisir évident de les conter, de les écrire.  La vie est un roman, semble nous dire Jean-Louis Bartalini, écoutez comment j'ai envie de la dire ... et de phrase en phrase, d'aventure en aventure, le récit prend ses distances avec le réel pour plonger parfois dans un fantastique proche de la rêverie  surréaliste. 
"C'est l'histoire de Lucas ...
Il a vingt ans Lucas, et il côtoie - avant même que le réel ne le submerge - des éléments d'irréalité: le vrai Père Noël dans son traîneau, des larmes qui jaillissent à profusion,  sa famille poissons, Adeline léchant les plaies du Christ... Et dans le même temps, le réel le bouscule, le malmène, le terrasse avec une sale histoire de poudre blanche, sa famille emportée par les eaux, ses amis, les immuables qu'il perd de vue, Adeline qui le quitte...
Son seul recours reste le rêve, le Merveilleux qui l'on veut. Il est à deux doigts d'y sombrer et s'il ne bascule pas, c'est qu'Alice surgit.
Ensemble, ils construiront une vie hors des sentiers battus. Une vie peu ordinaire." (JLB)
La troisième partie du roman est un hommage aux "136", les irréductibles de l'occupation du  du chantier naval de La Ciotat, ville natale de Jean-Louis Bartalini,  dont certains comptaient parmi ses amis d'enfance, ses copains de classe.
Un livre riche en émotions, en personnages et en voix  bien mises en valeur par la lecture polyphonique donnée, samedi après-midi, par les voix d'Hélène Clémenson, de Jessuhan Dine et d'André Not.
Dominique Larrieu (alias Alice dans le roman) était bien sûr présente et efficace, comme on la connaît, pour illuminer la fête de son indispensable étincelle.


Le roman est publié aux éditions d'A Côté, une petite maison d'édition aixoise qui n'a que trois ans d'existence et déjà neuf titres au catalogue. André Not est le président de cette maison d'édition associative.http://www.net1901.org/association/LES-EDITIONS-DA-COTE,1358785.html


On peut se  procurer le roman Les Larmes forcément, à la librairie Rue Loubon, ou auprès de l'éditeur, pour 12 €.

Le Cercle des Arts, est une librairie originale,  rue Loubon, ouverte à Aix depuis plus de quatre ans.  Elle propose un beau rayon de livres pour enfants. Du côté des adultes, elle est  spécialisée dans les beaux livres d'arts. Elle entretient un partenariat avec le Festival d'Art Lyrique d'Aix, le Siam (festival des arts en mouvement), les cinémas et propose une fois par mois une soirée courts-métrages... (et ce n'est pas exhaustif !  il faut prendre contact avec la librairie)
Plus d'infos sur la librairie :   https://lecercledesarts.jimdo.com/
https://www.facebook.com/lecercledesarts/

Jean-Louis Bartalini est auteur, compositeur, interprète, il s'est jadis aventuré dans l'écriture de poèmes, de scénarii et la réalisation de courts-métrages. Il s'adonne également à l'art contemporain, entre Art Brut et Art Naïf ... et à l'écriture romanesque, avec ce  premier livre.
https://www.youtube.com/channel/UCbxoPrmp7czrmLnaX2ACcig




Aucun commentaire: