et ce titre : Harry Nilson, qui me plaît bien...
le blog de florence laude "L'artiste nous prête ses yeux pour contempler le monde" Arthur Schopenhauer
lundi 20 juillet 2015
Les innocents, Mandarine, Harry Nilson
et ce titre : Harry Nilson, qui me plaît bien...
dimanche 19 juillet 2015
Pier Paolo Pasolini : Qui suis-je ? (1998)
À la lecture : Pierre Clémenti.
jeudi 16 juillet 2015
Dazibao 45, numéro de Juillet 2015, publie une chronique sur Victor, Viens Voir ! de David François, illustré par moi-même
DAZIBAO est le magazine de l'Agence Régionale du Livre, qui a pour but de favoriser la coopération entre tous les acteurs qui agissent dans les domaines du développement du livre, de la lecture et de l'écrit en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Découvrez, informez-vous et lisez le numéro 45 ( et les autres), en cliquant sur le lien :
http://www.livre-paca.org/index.php?show=dazibao&id_dazibao=131
Dazibao publie une chronique sur l'album Victor, Viens Voir ! de François David, que j'ai illustré ....
( à lire ci-dessous), aux éditions L'initiale.
LECTURES CHRONIQUES ÉDITEUR
Victor, viens voir !, David François et Florence Laude
|
Victor regarde la télé et n’entend pas sa maman qui l’appelle.
Pourtant un adorable petit écureuil se tient devant la fenêtre. Victor
arrivera-t-il à temps pour le voir ? Sur un dialogue de François David, Florence Laude décompose le va-et-vient des regards entre la mère, l’enfant et l’écureuil, dans un univers de peintre sensible et sensuel. Rouges lumineux et verts profonds nous invitent à entrer dans la maison et partager l’histoire simple et vraie des protagonistes. Le récit montre la fascination de l’enfant pour le virtuel. Il est magnétisé par un programme de télévision représenté par une gerbe lumineuse impressionniste, et totalement extrait du monde des réalités. Une réalité incarnée par écureuil. Quelle chance d’en apercevoir un si près de la fenêtre ! La mère tente de jouer son rôle d’éveilleuse d’âmes, mais la fascination se joue ailleurs, l’enfant peine à s’extraire de sa bulle… L’éphémère est à la fenêtre, Victor va-t-il passer à côté de l’extraordinaire ? Il est si beau pourtant, cet écureuil dans sa robe brune. Il est d'ailleurs bien plus qu’un écureuil, il est invitation à contempler tout ce qu’il y a autour : arbre, nature, ciel, le vivant… Suivons-le ! 38e album des éditions l’Initiale, Victor, Viens voir ! est écrit par François David, auteur bien connu dans l’édition jeunesse et fondateur des éditions Motus. Quant à Florence Laude, l’illustratrice, il s'agit de son premier album publié ; elle est aussi peintre et professeur de français.
Laure Carrère-Pascal
Librairie À l'encre bleue Marseille (13) |
mercredi 8 juillet 2015
mercredi 1 juillet 2015
Interview Juliette Grégoire et Florence Laude sur le Web Radio Zibeline, par Alain Paire et Marc Voiry
S'initier au monde avec les livres de "L'initiale"
« L’initiale » , c’est une maison d’édition jeunesse créée en 2008, basée à Marseille, à L’Estaque, qui invite les enfants et leurs parents, à travers quelques livres par an, préparés avec le plus grand soin, à échanger, s’instruire et s’amuser ensemble. Le tout conduit par une sensibilité prononcée pour la réflexion philosophique, et pour la plasticité et la sensualité des images. Et par un travail passionnant et exigeant autour du rapport texte-image, qui se décline à travers trois collections: Philo et Citoyenneté, L’Utile, L’Agréable.
Sur WRZ, entretien avec Juliette Grégoire, fondatrice et directrice de cette maison d’édition, et la peintre et illustratrice Florence Laude, qui vient de sortir chez « L’initiale » , avec François David au texte, le livre « Victor, Viens Voir! » .
Par Alain Paire
Juin 2015
http://www.linitiale.fr
émission à écouter en cliquant sur les liens suivants:
http://www.journalzibeline.fr/programme/sinitier-au-monde-avec-les-livres-de-linitiale/
ou
https://soundcloud.com/ostrogothe/sinitier-au-monde-avec-les-livres-de-linitiale
Inscription à :
Articles (Atom)