dimanche 15 février 2015

Miroslav Sekulic, auteur de la BD Pelote dans la fumée, en résidence au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence

Hier, samedi 14 février, Miroslav Sekulic  nous ouvrait les portes de l'atelier de sa résidence d'artiste, dans la bibliothèque des Deux Ormes, au Jas de Bouffan, pour un apéro rencontre. Auteur de Pelote dans la fumée, il est invité à Aix pour y installer son atelier durant les rencontres du 9ème art ( festival BD d'Aix s'échelonnant traditionnellement sur les mois de mars, avril et mai). On lui a proposé de partir à la rencontre des habitants  du Jas et de peindre une fresque du quartier.

Etant  impliquée avec une de mes classes dans le projet du Prix Littéraire des Lycéens auquel l'artiste est également associé,  j'ai eu l'occasion, cet été, pour préparer l'année, de lire le premier tome de  Pelote dans la Fumée, publiée par les éditions Actes-Sud BDL'ayant particulièrement apprécié j'avais rédigé au mois de juillet une chronique que l'on pourra lire en cliquant sur le lien  ICI


Hier, donc, les visiteurs qui ont répondu à l'invitation ont   été accueillis dans une salle jouxtant la Bibliothèque des Deux Ormes où sont exposées une série de planches de Pelote dans la fumée (tome 1, été/automne) ainsi qu'une toile grand format réalisée depuis une dizaine de jours, depuis que Miro Sekulic réside dans ce quartier populaire de la ZAC du Jas de Bouffan.



 Trois planches de la BD, au format A3 (environ) gouache sur papier.

La grande fresque du bas.  On y retrouve une atmosphère chère au peintre, des personnages populaires. Une fausse naïveté dans laquelle point une certaine tristesse.   Scène foisonnante de personnages cassés par la vie ( remarquer l'homme à la main coupée qui en est une allégorie), l'enfance, la musique qui s'efforce d'apporter quelque chose de festif ( on remarque un poste de radio moderne dans le coin droit que côtoient des instruments traditionnels) malgré la misère solitaire des uns et les autres.  Bric à brac d'objets créant malgré une pauvreté évidente, une atmosphère chaleureuse et colorée.  Les peintures de Miro Sekulic, sur toile ( acrylique) ou sur papier ( gouache) ont des teintes très vives malgré le atmosphères toujours un peu sombres.

 A l'étage, dans l'atelier du peintre, cette grande peinture murale représente la cour intérieure de la bibliothèque. Miro y a peint un de ses  colocataires (musicien) et des personnes de l'équipe qui travaillent avec lui, ainsi que sa femme. Miro fait figurer des enfants sur le toit car la bibliothèque jouxtant une école, il entend quotidiennement les voix et les cris des enfants, pendant qu'il peint. Sur le sol, comme si cela formait un terreau sur lequel s'appuyer, sont figurés des objets de tous les jours, mais aussi des mots en français ( que Miro apprend à parler), "brie", "merde", "poisson",  etc... peinture qui se fait de et dans la vie de tous les jours.




 Une fresque en noir et blanc  (encre), les habitants du quartier déployée sur tout un côté de l'atelier. On dirait qu'ils ne font que passer, se hâtant, comme si, le peintre n'avait pas encore pu les approcher, les faire s'arrêter un moment pour leur parler. Ils sont "les ombres" ou "les fantômes" du quartier ( ce sont, de mémoire,  les  paroles de l'artiste).


 Croquis représentant l'atelier et les fresques en cours.
 Miroslav Sekulic et sa femme devant une des premières peintures réalisées, figurant leur cuisine une fois qu'ils s'y sont retrouvés, une fois les courses faites, donc une fois installés ( provisoirement).  Les teintes utilisées par le peintre sont des tons ocres et rouges,  comme les couleurs des terres de la région que l'on retrouve dans les enduits des façades et des toits de tuiles.  En réalité les murs de la cuisine sont blancs.

Une particularité de cet autoportrait, l'homme y est un peu transparent, alors que sa femme est tout à fait "solide" ( parce qu'elle est davantage ancrée dans le réel...).

Pour parfaire la découverte du peintre et de son univers pictural je vous propose quelques liens à consulter.
Son blog :   http://miroslavsekulic-struja.blogspot.fr/
Une présentation de Pelote dans la fumée, sur le site d'Actua BD: http://www.actuabd.com/Pelote-dans-la-fumee-T-1-L-ete-L
Une interview réalisée à Angoulême où Miroslav Sekulic avait reçu le troisième prix du jeune talent, ce qui l'a fait mieux connaître en France :http://www.bdangouleme.com/511,interview-de-miroslav-sekulic-struja-pelote-dans-la-fumee

Il faut expliquer que Miroslav Sekulic est Croate, il est pratiquement autodidacte dans la BD puisqu'il n'a fait que six mois d'études dans une école d'art. Il peint depuis l'âge de quatre ans.  C'est en se rendant à Zagreb où il connaissait un ami, qu'il  pu approcher, à l'occasion d'un festival de Bd auxquels participaient des maisons d'édition françaises, des éditeurs et leur montrer son travail. Il a ensuite été invité au festival d'Angoulême où son travail a été récompensé. C'est "Thomas" (Gabison) des éditions Actes-Sud BD qui lui a donné sa chance.  J'écris tout cela de mémoire, au fil d'une conversation en anglais qui n'est ni ma langue maternelle, ni celle de Miro. J'espère qu'il a compris mes questions et moi ses réponses.... Sinon, nous serons toujours à temps de corriger ...

Je reverrai Miro dans quelques semaines, lors des trois journées de dédicaces, les 10,11 et 12 avril prochain, à la Cité du Livre ( Méjanes) à Aix, en y accompagnant mes élèves qui sont invités à le rencontrer, ainsi que Marion Fayolle, auteure de La Tendresse des pierres.

L'exposition est visible à la Bibliothèque des Deux Ormes jusqu'au 16 mai.


Pour rejoindre les infos générales sur le festival BD, rencontres du 9ème art :http://www.bd-aix.com/
Pour rejoindre les infos du Prix des lycéens :  http://prix.livre-paca.org/




Aucun commentaire: