samedi 14 juin 2014

Histoire de Lou, Jean Proal, éditions Le Sablier


Une fois n'est pas coutume, je  consacre une chronique à un livre plutôt destiné à la jeunesse, Histoire de Lou, de Jean Proal, plublié aux éditions du Sablier, dans la collection Papillon. L'illustration de couverture est réalisée par Florence Dellerie.  Ce livre s'adresse à tous les enfants et peut être lu seul à partir de 9 ou 10 ans. 
Ce récit  qui est un conte, ne commence pas par "il était une fois" ... mais comporte autant de merveilleux et de poésie que Le Petit Prince de Saint Exupéry ou Le Roi et l'Oiseau (film de Paul Grimault sur les textes de Jacques Prévert adaptés du conte La Bergère et le Ramoneur d'Andersen), ou Nils Holgersson de Selma Lagerlöf, trois récits auxquels je pensais en le lisant. 
La première version de cette histoire a été rédigée en 1950 pour le supplément  théâtral n° 271 de France Illustration, avant d'être publiée aux éditions Gallimard dans la collection Blanche en 1956.  Les éditions du Sablier ( Forcalquier),  viennent de la rééditer ( fin 2013).
 Conte atemporel  qui ne se situe dans aucune ville , aucun royaume, dans aucun pays identifié, mais dans une Vallée Perdue, soigneusement gardée de l'intrusion de tout humain pour préserver ( on le comprendra) l'équilibre de la nature et des animaux.  Ecrit dans les années cinquante, ce récit comporte déjà en filigrane une réflexion  sur l'impact de l'homme sur son environnement. On est proche des écrits de Giono dans L'homme qui plantait des arbres  (1953)...  Paradoxalement, la gardienne de cette vallée est la Dame des Neiges, une femme donc.... sorte de fée ou de muse.  
Par ailleurs, le "héros"de cette histoire est un petit garçon aux cheveux rouges,  Lou, qui avec son "Pa",  parvient à pénétrer dans la Vallée Perdue.  On devine que  cette intrusion sera source de multiples rebondissements, de réactions inquiètes, ou hostiles, mais aussi de belles rencontres avec des aminaux,  voire du double animal du petit garçon, un loup ....
Comme dans tout conte, le cheminement est  une quête qui transforme tous les protagonistes ... et permet à certaines situations douloureuses d'évoluer.  Histoire d'animaux, histoire d'hommes, histoire de famille, histoire d'amour, de séparation et de retrouvailles, ce récit reste ouvert à de nombreuses lectures avec grâce  et légéreté. 
Jean Proal est un écrivain né en 1904 dans la commune de Seyne-les-Alpes et mort en 1969 à Avignon.  Quand il arrive à Paris dans les années quarante, il reçoit des marques d'estime de Max Jacob, Blaise Cendrard, Jean de la Varende et Jean Rostand. De retour dans le sud dans les années cinquante, il est ami d'Aragon, de Hans Hartung et de Mario Prassinos.  Il a publié  une dizaine de romans dont Bagarres , Denoël, 1945, adapté au cinéma par Henri Calef en 1948 et de Sel et de Cendre, Julliard, 1955
 
On trouvera plus de renseignements sur l'auteur en suivant ces liens:
ou le site de l'assiociation des amis de Jean Proal :
 
On trouvera ici les informations concernant les éditions Du Sablier,  éditeur indépendant, situé à Forcalquier, spécialisé dans la littérature jeunesse et les livres musicaux.  Leur ligne éditoriale  privilégie également les oeuvres qui ouvrent sur les cultures du monde et sur la nature.  La maison d'édition a été fondée en 1997 par Hélène Bonis, elle travaille avec Manon Rozier et Michel Montoyat:
Si vous passez par Forcalquier ( ou dans les environs), n'hésitez pas à vous rendre dans la librairie de l'éditeur, en plein coeur de la ville (8, place  du Bourguet). Ouverte de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h.
04 92 79 40 00.
 
 

Aucun commentaire: