dimanche 20 avril 2014

exposition "boîtes à images" de Pierre Vallauri au musée de Jouques

Pour quelques jours encore on peut aller voir l'exposition des "boîtes à images" créées par Pierre Vallauri, dans le musée de Jouques.  Il faut prendre l'escalier à gauche de la mairie ( bel hôtel sur la voie principale qui traverse Jouques que l'on ne peut pas manquer) et tourner à gauche dans la "rue Grande", c'est à cinquante mètres à peine.  Le musée abrite entre autres une collection d'objets anciens (en bas)  et des ex-voto ( à l'étage).  Il est situé dans une ancienne chapelle et la verrière aménagée donne une très belle lumière et une vue imprenable sur le pré dans lequel les vaches broutaient autrefois.  
Pierre Vallauri expose une vingtaine de boîtes sur le thème de l'amour, l'exposition ayant débuté au mois de février, pour la Saint Valentin ... Imagination, jeux de mots relayés par des jeux de matériaux font de ces boîtes des objets très ludiques et non moins intéressants que les cadavres exquis surréalistes.  "Mona Lisa", " Le sécateur unijambiste", " C'est rapé" .... voici quelques titres qui me reviennent en mémoire.  Pierre Vallauri a eu l'idée d'enregistrer une conversation libre avec une amie dans laquelle il raconte un peu les associations d'idées et d'objets qui sont à l'origine de ses créations, on peut écouter l'enregistrement tout en regardant les boîtes.  Le commentaire est bienvenu. 
Les boîtes exposées vis-à-vis d'une belle collection d'ex-voto  semblent en grande conversation.  Les uns adressent des remerciements pour quelque sauvetage ou bonne fortune dans des événements qui auraient pu mal tourner. Les autres semblent attraper par tous les bouts et retourner dans tous les sens  le questionnement amoureux, aller le chercher dans les objets les plus insolites, les rapprochements les plus inattendus, comme pour mieux signifier ses incroyables charmes, ses pièges dissimulés, ses tendres hallucinations... 
A voir jusqu'au 24 avril.   Tous les jours de 14h30 à 18h sauf dimanches, mardis et jours fériés. Tél: 04 42 63 76 12.


1 commentaire:

pierre vallauri a dit…

Merci Florence. Par la pertinence de tes critiques (qu'elles s'adressent à moi ou à d'autres) tu confirmes bien l'aphorisme qui dit que "l’œuvre n'existe que par le regard de l'autre". Cette "existence", ce devenir, (à l'inverse de Raymond Galle par exemple qui "est" forêt dans sa peinture et qui l'exprime par ses écrits très clairement), étant si profondément enfoui dans mon inconscient, je suis toujours "émerveillé" de le voir surgir ainsi au détour d'une exposition et les commentaires qu'elle suscite. Chaque boite qui prend "corps", qui fait "image" dans le regard du visit(u)eur, (clin d’œil aux amis surréalistes), ouvre ainsi le champs de mile possibles. Chacun récrée ainsi son propre monde, celui d'un fragment (de discours) amoureux ou à de la mort à laquelle les exvoto nous ramènent pour y avoir échappé.