Le bulletin semestriel de l'association des amis du musée Edgar Mélik, à Cabriès, vient de paraître. Il est toujours bon de faire connaître ce qui se fait et comment les associations vivent pour faire vivre les artistes. Le musée Edgar Mélik, très actif en 2013, a été associé aux manifestations artistiques se déroulant dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture.
Le sixième bulletin fait le point sur les conférences qui se sont tenues au musée et qui ont encore contribué à dévoiler certains pans de l'oeuvre de Mélik encore peu connus du grand public parce que conservés sous forme d'archives manuscrites.
Ainsi, la conférence de Jean-Marc Pontier, "Les écrits d'Edgar Mélik", a-t-elle permis d'entendre des textes poétiques et narratifs du peintre-poète. Le musée détient des manuscrits et une correspondance étoffée qu'il faudrait un jour parvenir à transcrire et à numériser, afin de l'étudier et de la diffuser.
Olivier Arnaud a proposé de regarder l'oeuvre de Mélik en la rapprochant de celle de Matisse. Durant l'automne, Olivier Arnaud, Jean Arrouye et Jean-Marc Pontier ont animé une discussion intitulée "spiritualité de la peinture d'Edgard Mélik"; chacun des conférenciers a proposé au public d'observer avec lui une oeuvre du peintre. Ainsi, trois oeuvres de trois périodes différentes ont été mises en avant. Je les reproduis ici, elles sont visibles au musée.
Le bulletin retrace encore d'autres journées marquantes de ce dernier semestre et des conférences auxquelles je viens de faire allusion.
On peut se le procurer en devenant adhérent de l'association. Vous trouverez les renseignements et le courriel de l'association en suivant les liens http://edgarmelik.blogspot.fr/
ou
ou en écrivant au président de l'association
les amis du Musée Edgar Mélik
c/o Jean-François Cousinié
7, rue Renoir
Domaine de Calas
13480 Cabriès
Ce lien vers un article publié sur le blog "bonnes bobines" où l'on peut voir trois photos inédites de Mélik : http://bbernard.canalblog.com/archives/2013/10/26/28292114.html
et une mention des conférences qui se sont déroulées au château.