mardi 13 mars 2012

en lisant en écrivant

Ce matin j'étais convoquée pour surveiller le concours général des lycées.  Habituellement, le mardi matin je dessine, alors j'avais emporté mon carnet de croquis.
Le sujet de la composition française était un extrait de En lisant en écrivant de Julien Gracq, José Corti , 1980.

"Le mauvais romancier - je veux dire le romancier habile et indifférent - est celui qui essaie de faire vivre, d'animer de l'extérieur, et en somme loyalement, la couleur locale qui lui paraît propre à un sujet, lequel il a jugé ingénieux ou pittoresque - le vrai est celui  qui triche, qui demande au sujet avant tout, et par des voies obliques et imprévues, de lui rouvrir une fois de plus l'accès de sa palette intime, sachant trop bien qu'en fait de couleur locale, la seule qui puisse faire impression, c'est la sienne".  

1 commentaire:

Edmond a dit…

J'aime beaucoup le premier!