vendredi 12 août 2011

Pierre Avezard - le manège de Petit Pierre (musée la Fabuloserie)


La manège de Pierre Avezard (1909 - 1992) est une oeuvre d'art apparentée à l'art brut, un art du détournement de l'objet et du détournement de la machine .
Un travail colossal, toute une vie, et comme le dit Michel Ragon dans Du Côté de l'Art Brut "une sorte de chanson populaire , de romancero, de ballade, faite au moyen de tôles découpées, de fils de fer, de peintures aux vives couleurs, et un pied de nez rigolard à l'atrocité de sa condition d'infirme et de sous prolétaire".
Pierre Avezard fut vacher à la Coinche de 1935 à 1958, emploi parfois réservé à des êtres comme lui peu gâtés par la vie. Sourd-muet, borgne et de constitution fragile, il n'en a pas moins été artisan-poète transformant la réalité douloureuse en manège fabuleux.

Divers liens à explorer pour en savoir davantage ....
-la fabuloserie - wikipediaLien-le musée de la fabuloserie
-la main de singe, l'art joyeux de la vacherie

Enchantez-vous !


2 commentaires:

pierre vallauri a dit…

Merci à Toi (et à Alain) de nous donner à voir en mouvement cette œuvre que je ne connaissais qu'en photos dans des ouvrages spécialisés.
Es-tu allé sur place voir ce "fabuleux" manège? C'est un Tinguely que j'adore!)brut. J'en profite pour signaler à tes lecteurs que le nouveau musée de Villeneuve d'Ascq (près de Lille) dans sa partie consacrée à l'Art Brut vaut aussi le détour.On y retrouve dans d'autres registres la beauté, l'humour de ce manège.

flo a dit…

Je n'ai pas vu le manège.... je dois, un jour, me décider à faire un voyage dans "le nord" et alors ce sera un grand périple car la liste des choses à voir est longue !