mercredi 6 avril 2011

pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète?

Cette question, grave, d'actualité, est le titre d'un livre du philosophe Pierre-Jean Dessertine, paru aux éditions Aleas.
Jeudi prochain, 14 avril à 19h, on pourra le rejoindre au café des mots à Aix-en-Provence pour une conférence.
[ voir les détails de la soirée sur le site du Café des mots en cliquant ICI : adresse et conditions d'accueil]

Les hommes savent, et pourtant, ils continuent. Ils continuent d'agir de façon ravageuse pour la biosphère. Les hommes se regardent avec impuissance épuiser leur planète. Quelle valeur accorde-t-on à notre environnement naturel? Qu'attend-on de notre interaction avec lui? Pourquoi ne va-t-on pas là où notre raison nous conseille d'aller? Quel est le sens de ce processus tragique d'épuisement de la planète par les activités humaines?

Nous ne nous contenterons pas de mettre en relation le comportement de l'espèce humaine avec la trace qu'elle laisse derrière elle sur la planète. Ce que nous voulons, c'est comprendre les choix par lesquels elle a pu en arriver là.

Quand nous posons la question:"Pourquoi l'homme épuise-t-il sa planète?", nous ne recherchons pas la cause du problème, nous nous recherchons nous-mêmes, étonnés que nous sommes d'avoir le pouvoir de créer un tel problème.

Pierre-Jean Dessertine est professeur de philosophie à Aix-en-Provence. Il a publié des articles dans diverses revues. Il est co-auteur de plusieurs manuels de philosophie et il anime le site de philosophie: www.anti-somnambulique.org

2 commentaires:

Pierre-Jean Dessertine a dit…

J'ai été heureux de t'y retrouver.
J'espère que la soirée t'a intéressée.
Dommage qu'on n'ait peu eu le temps de parler.
Je te souhaite une (et de) bonne(s) lecture(s) dans la sérénité du temps de vacances

Flo Laude a dit…

Le plaisir était partagé, c'était très intéressant et je retiens de nombreuses informations que tu as données au fil de l'exposé. Je suis désolée de n'avoir pas eu la disponibilité de m'attarder, mais nous nous verrons bientôt, ce sera l'occasion de prolonger ce débat passionnant (le mot ne sera pas dangereux dans ce sens la ...)
A bientôt