jeudi 11 juin 2020

Pellosh, photographe à Pointe Noire, exposé par l'Atelier Galerie Taylor à Paris du 2 au 15 juillet

La galerie parisienne, met à l'honneur le photographe congolais, Maurice Bidilou, dit "Pellosh", installé à Pointe-Noire.  Le studio de Maurice Bidilou était un lieu très prisé des ponténégrins depuis 1973,  l'année de son ouverture, jusque dans le milieu des années quatre-vingt-dix. 
Emmanuèle Béthery a fait sa connaissance lors d'un long séjour au Congo.  Impressionnée par ses photos, reflet d'une époque joyeuse, post-coloniale, mémoire de tous ceux qu'il a photographiés, sapeurs, familles, amis, elle a commencé un long travail d'archivage et de sauvegarde et d'exposition des dizaines de boîtes de négatifs  remisées dans ce qui fut le studio de Maurice Bidilou.  Ce photographe n'a jusqu'à présent jamais été exposé.
 







Atelier/Galerie  TAYLOR
7, rue Taylor
75010 PARIS 

EXPOSITION du 2 au 15 juillet
José Nicolas
+33 6 61 31 24 48
contact@galerie-taylor.fr

Emmanuèle Béthery est à l'origine de l'association Talents cachés d'Indonésie et du Congo.  L'association créée en 2004 et basée à Paris,  a pour mission la découverte, le soutien et la promotion d'artistes hors circuits touristiques et commerciaux. L'activité était totalement dédiée à des peintres indonésiens, puis à partir de 216, elle s'est tournée aussi en direction du Congo. La découverte de Maurice "Pellosh" et de ses oeuvres permet d'ajouter la photographie à son champ d'action.


Voir plus de photos sur le compte instagram:
@studiopellosh

L'association Tacaindo a un site sur lequel vous pouvez voir les actions et les artistes soutenus: 
tacaindo.net


Maurice Bidilou, surnommé Pellosh est devenu photographe dès l'âge de dix-sept ans, en 1968.  Il a ouvert son studio en 1973, non loin de l'ex-cinéma le Rex et de la Grande Mosquée. Son studio est devenu un lieu à la mode où les familles et les jeunes sapeurs allaient se faire "tirer le portrait".  Aujourd'hui, Maurice Bidilou vit dans le quartier M'Paka 120 entouré de ses appareils photos devenus obsolètes, d'éléments de décor de son ancien magasin et de dizaines de boîtes de négatifs. 

Une exposition à ne pas manquer, si vous êtes à Paris !