Hier soir, vernissage émouvant rue Sainte, pour l'accrochage des oeuvres de Robert BLANC (1949 - 2016), dans la galerie de Patrick Bartoli. Des amis artistes, des fidèdes, le galeriste Jean KLEPAL qui exposa Robert dans sa galerie de La Gare de Bonnieux, une des filles de Robert Blanc, Inari, styliste installée à Marseille et beaucoup d'amateurs étaient venus rendre hommage à l'artiste.
Des oeuvres dessinées à l'encre sur papier, des caissons lumineux et des reliefs en balsa incrustés de marqueteries en bois de pin, réalisés sur une période de presque vingt ans.
L'oeuvre de Robert BLANC est singulière, il s'est fabriqué une Cosmogonie, un mythe des origines inspiré des arts et des civilisations premiers. Il montre la naissance de l'humanité et le récit de ses aventures.
caissons lumineux
Détail de dessin à l'encre sur papier marouflé sur bois de balsa
Pinceaux et traces d'encre sur papier buvard
Pour lire plus d'informations et voir davantage d'oeuvres, il faut aller sur le blog de Robert BLANC: http://robertblanc.blogspot.fr/
et regarder ce film tourné en 2008 pour la galerie Lélia Mordoch, sa galerie parisienne. Robert y présente certains de ses travaux (Si je ne m'abuse, on aperçoit furtivement son ami Jean-Jacques Ceccarelli au début du film)
Vidéo réalisée à l'occasion de l'expo "Tattoo", galerie Lélia Mordoch
La galerie BARTOLI propose la première exposition des oeuvres de Robert BLANC depuis son décès. Je suis personnellement heureuse de cette occasion de voir et de revoir le travail de Robert et qu'un hommage lui soit rendu par une galerie.
Exposition du 15 juin au 8 juillet
VERNISSAGE le 14 juin de 17h à 21h
Galerie Patrick BARTOLI
81, rue Sainte
13007 Marseille
04 91 54 20 17 - 06 22 02 62 04
Ci-dessus, "La Danse", six figures dessinées à l'encre de chine sur papier, marouflées sur un volume en bois de balsa. 36 x 16 x 3,5 cm (pièce). 2007
Ci-dessous, une sculpture de la série "Déesses", marqueterie de bois, 24 x 24cm. 1998
Plus d'informations sur le site de la Galerie Patrick BARTOLI