Hier soir, à partir de 18h30, aux Lamberts, 200 rd 10, à Vauvenargues (13126) Cathy et Raymond GALLE acccueillaient chaleureusement pour fêter les 10 ans de la galerie.
Pour réchauffer les nombreux convives, il y avait du vin chaud, de la soupe mais surtout deux interventions d'artistes: la cinéaste Rose LOWDER et les danseurs chorégraphes Isabelle CAVOIT et Bernard MENAUT.
En début de soirée, la projection de courts métrages de Rose LOWDER nous a surpris, voire déroutés... Sur le premier court métrage défilaient des formes colorées à un ryhtme syncopé semblant fixer un plan proche mais toujours flou.
Les films expérimentaux suivants présentaient la plupart du temps un paysage en plan fixe: champs de coquelicots , de tournesols ou encore vergers. La cinéaste intervenant sur le montage des images, intercallant par exemple des images de voiliers et de coquelicots parvenait à donner l'illusion de voiliers croisant dans une mer rouge... Les tournesols, je ne sais par quel procédé, s'agitaient frénétiquement, me rappelant les visions stroboscopiques que nous obtenions lors d'expériences en TP de physique! J'ai trouvé cela assez drôle tout en étant bien consciente que ce n'était certainement pas cet effet là qui était recherché par l'artiste ! Je n'ai pas été émue ni vraiment touchée par cette série de films dont l'intérêt me semblait sans doute dater un peu, comme l'esthétique surannée.
Ce matin, j'ai néanmoins cherché à en savoir davantage sur cette artiste. A l'adresse http://www.lightcone.org/fr/cineaste-199-rose-lowder.html on lira une courte biographie et on pourra visionner certains de ses travaux. Pour compléter, une interview en anglais à lire sur http://mfj-online.org/journalPages/MFJ30,31/SMacDonaldRose.html nous explique sa démarche et la manière dont elle intervient manuellement sur les images .Une recherche à laquelle elle a consacré toute son oeuvre ... je me sentais étrangère à cette approche et à ce travail qui demandaient certainement un peu de préparation pour comprendre la démarche et l'apprécier à la valeur qu'on lui reconnaît. Rose LOWDER travaille ses films comme des partitions... je regrettais de ne pas avoir des oreilles capables entendre sa musique...
Isabelle CAVOIT et Bernard MENAUT nous ont régalés d'une improvisation dansée pleine d'imagination et d'humour ! La série de photos que je reproduis ici permet de goûter une des séquences ....
(voir le site de la compagnie C un Point A : www.groupebernardmenaut.fr )