Cette soirée avait initialement été imaginée pour associer l'anniversaire des éditions à un hommage à Philippe Jaccottet . Il devait lire des poèmes des auteurs Jean Follain, Henri Michaux, Jules Supervielle et Henri Thomas dont il avait choisi des poèmes pour l'édition de l'anthologie du vingtième siècle, Une constellation tout près, publiée en 2002 aux éditions La Dogana. Florian Rodari a dû modifier son programme dans les derniers instants, le poète ayant eu un malaise les jours précédents. Nos pensées bienveillantes s'adressaient souvent à lui pour lui souhaiter de se rétablir bien vite et nous avons été rassurés qu'il trouve la force de se joindre un peu à nous pendant le reste de la soirée.
"Les éditions la Dogana ont été créées à Genève en 1981 dans le but de mieux faire connaître toute espèce de textes entrant en relation avec la langue française ou étrangère, cycles de poèmes, essais, souvenirs, médiations et proses rythmées et même lieder chantés, qui répondent à la sensibilité des lecteurs et amis qui se sont regroupés pour rendre viable ce projet.
Lieu de transit plus que de contrôle, favorable aux échanges et qui accorde littéralement un visa à la parole, La Dogana – la douane, en italien – souhaite particulièrement mieux faire connaître les poètes de Suisse romande en France et dans les autres pays francophones, comme elle s’efforce de diffuser l’œuvre de poètes français qui n’ont pas encore pu se faire entendre à l’intérieur de nos frontières.
Cet élargissement de l’espace, les éditions souhaitent l’étendre également au temps, puisqu’elles s’efforcent de multiplier les traductions de textes anciens ou lointains qui résonnent à nos oreilles d’aujourd’hui comme singulièrement modernes et proches.
Ce n’est pas par le nombre de publications que nous souhaitons nous distinguer, mais par leur qualité et la cohérence des choix. Et pour cette même raison que la poésie demeure à nos yeux – au sein des discours scientifiques, didactiques ou idéologiques dont nous sommes trop souvent devenus la proie – une des rares paroles à la fois légère, durable et nécessaire, nous avons accordé un soin particulier à l’aspect extérieur de nos livres : afin d’aboutir à une sorte de point d’équilibre entre la petite masse de papier, de colle et d’encre et l’énorme densité des œuvres qui s’y trouvent inscrites." (Florian Rodari, présentation des éditions La Dogana , à retrouver en cliquant ici)
Pierre Chappuis lisant Le noir de l'été.
Jean-Christophe Bailly, L'oiseau Nyiro, bestiaire poétique des animaux d'Afrique.
Jean-Luc Sarré lisant Embardée.
Alain Paire qui a lu deux poèmes de son ami Alain Madeleine-Perdrillat.
Philippe Denis, a lu des textes de Alimentation générale.
Pour la narration de ce moment de lecture, des émotions fortes qui l'ont traversé, je voudrais simplement renvoyer à l'article écrit et publié par Alain Paire sur son site, dans la rubrique Choses vues, choses lues. Il faut aller le lire, absolument. cliquez là...
Le site des éditions la Dogana:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire